Salon à Bordeaux du vintage

Salon à Bordeaux du vintage

Une sélection inédite de 150 exposants venus de toute l'Europe en mode luxe, mobilier, accessoires, vinyles, voitures et motos classiques, food trucks régionaux et des animations comme tatoueur, barber shop, danses swing...

Curieux, chineurs ou gourmands sont les bienvenus pour vivre avec l'aventure du salon du vintage. Il y en aura pour toutes les bourses, de vinyles à 5€ aux trésors vintage des années 50 à 90.

Vous pourrez découvrir aussi l'exposition Les années orange 1960/1975.

C’est sous cet angle qu’une exposition sera proposée au public. Les années 60 marquent une véritable rupture. Finis les valeurs du passé, place à la modernité. En effet, la révolution du mobilier en plastique et des nouvelles matières textiles ont permis aux designers du début des années 60 jusqu’aux chocs pétroliers des années 70, de développer leur créativité et leur audace. La couleur orange sera la couleur symbole de ces années pop. Des icônes de cette nouvelle culture prennent place telles que Mary Quant, Pierre Cardin ou Courreges pour la mode avec des tissus plus près du corps, des minis jupes et de l’audace dans les motifs psychédéliques.

Du côté du mobilier, l’injection de couleur dans le plastique permet des formes et de folles créations dans des teintes jusqu’alors impensables. Joe Columbo, Gae Aulenti, Pierre Paulin sont les fondateurs de cette nouvelle vague de designers qui osent tout. Et c’est ça qui est bon. Ils se jouent des codes, inventent, essayent, arrondissent
les angles et font voir la vie en Technicolor. Et le public suit. En France, de la révolution de mai 68 nait le tabouret TAM TAM d’Henry Massonet : plus de 12 millions d’exemplaires vendus dans le monde ! Le style Flower Power séduit la nouvelle génération car il casse les codes et démocratise les modes de consommation. C’est à travers quelques jolies pièces iconiques de mode et de mobilier symboles de cette période que le Salon du Vintage a choisi de vous faire revivre le temps d’un instant, cette période vécue ou fantasmée des « années Orange ».

En savoir plus : https://www.salonduvintage.com/


Samedi 3 et dimanche 4 novembre 2018,
Hangar 14, Bordeaux.


Écoutez Laurent Journo.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat