Icronos, le Festival International de Bordeaux du Film Archéologique

Festival Icronos de Bordeaux, le Festival International du Film Archéologique

La création du Festival international du film d’archéologie de Bordeaux en 1988 est née d’une volonté partagée : celle de plusieurs bénévoles girondins désireux de communiquer à un large public les avancées de la recherche archéologique à travers les documentaires réalisés sur les chantiers de fouilles.

L’archéologie est une discipline qu’il est primordial de faire connaître car par l’étude de notre passé, c’est notre présent que nous tentons de mieux comprendre, et notre futur que nous cherchons à mieux construire.

Collectivités, partenaires et bénévoles ont décidé de poursuivre l’aventure en programmant l’organisation d’un festival tous les deux ans. C’est ainsi que le festival international du film d’archéologie-Icronos s’est fermement installé dans le paysage culturel girondin, devenant à ce jour l’une des plus anciennes manifestations de notre département.

La communauté scientifique de Gironde accompagne elle aussi chaque édition du festival. Le CNRS, l’Inrap, Cap Sciences, l’université de Bordeaux Montaigne ou encore le musée d’Aquitaine, sont des soutiens solides qui assurent la crédibilité de l’événement et son rayonnement national et international.

L'édition 2018, c'est :
- 176 films candidats
- 42 films retenus
- 2 conférences
- 5 lieux de projection
- 1 thématique : Innovation scientifique en Archéologie

En savoir plus : http://www.icronos.fr/


Du lundi 22 au samedi 27 octobre 2018.


Écoutez Jean Berthou.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat