FIFIB, Festival International du Film Indépendant de Bordeaux

FIFIB, Festival International du Film Indépendant de Bordeaux

Le Fifib défend le cinéma indépendant mondial. La septième édition aura lieu du 9 au 15 octobre à l’Utopia, au CGR Le Français et cour Mably, ancien cloître, transformé en Village du festival. Durant une semaine près de 100 œuvres, avants-premières, films cultes ou rétrospectives seront projetés et accompagnés par des invités.

 

Le Village du festival se transformera, quant à lui, tous les soirs en salle de cinéma plein air et en dancefloor géant avec une programmation gratuite, éclectique et ouverte à tous.

De la douleur à l’extase. Une promesse soufflée par Bertrand Mandico dans le film-annonce du fifib 2018, une promesse de libération pour déjouer la mort, l’accepter, renaître et faire fi des préjugés. On verra au fifib, un homme qui se sent femme, une femme body-buildeuse, une guerrière maternante, un monstre, des monstres, qui rêvent d’un monde meilleur et font leur révolution. Une lutte, des luttes menées par des cinéastes engagés, en prise directe avec les problématiques du monde réel. Le cinéma ne s’oppose pas au réel, il l’absorbe, le consume et le transforme pour donner à voir à travers les yeux des cinéastes.

Chaque année, les regards viennent d’horizons divers, plaisirs bigarrés où s’entrechoquent passé, présent et futur avec de nombreux invités pour rendre compte de toutes les manières d’envisager notre monde :
amanda lear - rachida brakni - emmanuel carrère - alice diop - vincent macaigne - kleber mendonça filho - ryûsuke hamaguchi - leyla bouzid - lola créton - calypso valois - danielle arbid - vincent lapize - catastrophe - morgan simon - lola bessis - garance marillier - bruno sanches - saïd hamich - caroline poggi - jonathan vinel - ulysse klotz - kloudbox - louise chen - jardin -  joanna - dampa

En savoir plus : http://fifib.com


Écoutez Melissa Blanco.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat