La Nuit Verte, final de PanOramas à Floirac

La Nuit Verte, final de PanOramas à Floirac

Pour la première fois depuis la création de la biennale, la Nuit Verte s’installe à Floirac. Après Lormont, Bassens et avant Cenon en 2020, panOramas proposera un parcours nocturne dans le parc le 29 septembre 2018, à partir de 19 heures. Accès libre, gratuit et ouvert à tous, encore méconnu, de l’Observatoire entre franges boisées, coupoles d’observation, prairie et sous-bois.


Le parcours sera jalonné d’une quinzaine d’œuvres et dispositifs numériques, interactifs pour certains, dialoguant avec les spécificités paysagères ou historiques des lieux. Ces œuvres sont pour la plupart contextuelles, conçues pour le site particulier choisi pour la Nuit Verte, notamment lors d’une série de résidences de création programmées d’avril à septembre. Elles explorent les champs de la création plastique, sonore, numérique et de la danse.

Andréa Ho Posani (Bordeaux) explorera l’harmonie entre nature environnante et intervention humaine, la compagnie Le Phun (Toulouse) invitera une horde d’étranges créatures que vous suivrez peut-être, Béranger Laymond (Bidart) testera les limites des enveloppes bâties de l’Observatoire, Mad Rhizom (Paris) installera une structure lumineuse spectaculaire, Thierry Boutonnier (Lyon) invitera sous les chênes à une rêverie onirique. Vous suivrez les Cocons d’Erik Lorré (Paris) pour entrer dans la Nuit, Alexandre Clanis (Bordeaux) jouera la poésie du théâtre d’ombre au milieu des bois, la compagnie Androphyne (Hossegor) convoquera l’orage, Erik Lorré et Florent Colautti (traduiront en son et en image les mondes silencieux et invisibles du vide sidéral…avant la performance du collectif Silex, un embrasement presque primitif, qui nous retiendra ensemble tard dans la nuit.

> La Nuit Verte, samedi 29 septembre - parc de l’Observatoire à Floirac
- 19h, ouverture de la saison culturelle de la ville de Floirac
- 20h, pique-nique sur le site, restauration et buvette sur place
- 21h, ouverture de la Nuit Verte

En savoir plus : http://www.panoramas.surlarivedroite.fr


Écoutez Charlotte Hüni.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat