Escale Eufonia : 100e anniversaire de l’Armistice

Escale Eufonia : 100e anniversaire de l’Armistice

En attendant l’année de festival 2019, 2018 sous le signe de la commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918.


Des collaborations naturelles se sont instaurées avec la Musique des forces aériennes et la Section départementale de la Légion d’Honneur pour aborder le thème choisi sous l’angle « Voix et chant choral ». Comme les années précédentes, à la fois la participation aux événements d’un grand nombre de choristes issus de tout le département de la Gironde, voire parfois de plus loin. Pour une partie des événements (rencontres chorales), les choristes participent avec leur groupe habituel ; pour
d’autres (concert « scratch »), ils s’inscrivent individuellement s’ils sont intéressés. Dans les deux cas, ces manifestations sont des occasions de partage avec autrui et d’enrichissement des compétences.

Pour les deux concerts, le niveau de prix des billets sera volontairement modeste, afin de permettre la participation de publics très divers et pas forcément habitués des salles de concerts.

Programme
- Vendredi 28 septembre 17h30 (Cercle de Garnison à Bordeaux) : conférence La chanson populaire française entre 1914 et 1918 par le Colonel Dulou, président du Comité Girondin de la Légion d’Honneur

- Samedi 29 septembre 10h-16h30 (La Salle des Fêtes – Grand Parc) : rencontres Chorales avec Eduardo Lopes (préparation vocale et corporelle) et Salvatore Caputo (travail d’interprétation de la suite extraite de The armed man : mass for peace de Karl Jenkins). Sont inscrits le Grand Chœur et le Chœur de Chambre Jubilate (dir. Pierre Goumarre), l’Ensemble féminin Aliénor (dir. Paul-Marcel Nardi) et l’Ensemble Vocal Sésame (dir. Damien Sardet).

- Samedi 29 septembre 17h (La Salle des Fêtes – Grand Parc) : concert public des chœurs participants aux Rencontres

- Dimanche 30 septembre 16h30 (Cathédrale de Bordeaux) : concert HAYDN avec le chœur « scratch » Eufonia, la Musique des Forces Aériennes, l’Orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne et les solistes Agnès Massias-Bognenko (soprano), Eugénie Danglade (mezzo), Daniele Maniscalchi (ténor) et Hugo Santos (basse).
Première partie : Symphonie Militaire (dir. Lieutenant-colonel Patrice Auneau)
Deuxième partie : Missa in tempore belli (dir. Silvina Peruglia)

En savoir plus : http://eufoniabordeaux.fr/


Écoutez Bernard Causse.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat