Salon à Bordeaux du Logement neuf

 Salon à Bordeaux du Logement neuf

La Fédération des Promoteurs Immobiliers de Nouvelle-Aquitaine, et son nouveau président Arnaud Roussel-Prouvost, organisent le 13e Salon du Logement Neuf de Bordeaux, du 28 au 30 septembre sur les Allées de Tourny. Dans un marché toujours dynamique mais montrant quelques signes de ralentissement depuis le début d’année, cette édition sera l’occasion pour les futurs acquéreurs de découvrir quelque 4 000 logements neufs ainsi que les services innovants de start-ups spécialisées dans ce secteur.


Marché : une demande forte, des prix élevés et quelques signes d’infléchissement
Selon les derniers chiffres publiés par la FPI, les indicateurs du logement neuf au 1er trimestre 2018, bien que satisfaisants en niveau, sont en baisse. Les ventes restent stables sur 12 mois glissants, mais ralentissent en début d’année (-10,2 %). De leur côté, les mises en vente marquent le pas (-14 %) en raison d’une offre trop contrainte. La fédération estime que le projet de loi ELAN, actuellement en débat au Sénat, doit permettre de libérer davantage la construction pour mieux satisfaire la volonté des ménages de se loger dans du neuf.
Au niveau régional et plus particulièrement sur le secteur Bordeaux-Arcachon, Laurent Mathiolon, Président de l’Observatoire de l’Immobilier du Sud-Ouest (OISO), indique que « le 1er trimestre 2018 annonce un ralentissement de l’activité avec 1 130 ventes contre 1 440 au 1er trimestre 2017. Pourtant, les mises en vente ont légèrement progressé et le stock est reparti à la hausse avec 9 mois théoriques par rapport aux dynamiques du trimestre. Ce ralentissement est particulièrement notable auprès des investisseurs dont le nombre a été presque divisé par 2 en un trimestre. Le nombre de propriétaires occupants s’est également rétracté même s’ils représentent désormais 45% des acquéreurs. Plusieurs raisons possibles à ce ralentissement : la fin du Pinel sur les zones B2 notamment présentent sur le bassin, une forte baisse du PTZ sur tous les zonages et ce dans un contexte de progression des prix. En effet, les prix des ventes ont continué de grimper (+50€/m² en 1 trimestre et +175€/m² en un an) ».

4 000 logements neufs disponibles et un village inédit de start-ups à découvrir
Deux fois par an, le Salon de Bordeaux permet de présenter au grand public les nombreux avantages (Prêt à Taux Zéro, TVA réduite à 5,5%, Loi Pinel) et garanties (parfait achèvement, biennale, décennale et assurance dommages-ouvrages) intrinsèques à l’achat d’un bien immobilier neuf. Par ailleurs, il permet de valoriser deux initiatives locales : le Passeport 1er Logement de la Ville de Bordeaux et le Prêt 0% de Bordeaux Métropole. Ces dispositifs spécifiques permettent chaque année d’aider de façon significative nombre de futurs acquéreurs désireux d’habiter la métropole bordelaise.
Enfin, l’événement constitue depuis sa création un rendez-vous de référence pour les acheteurs. Lors de cette 13e édition, ils pourront y découvrir 170 nouveaux programmes et 4 000 logements neufs allant du T1 au T5, ainsi qu’un nouveau village regroupant plusieurs start-ups spécialisées en immobilier et proposant des services particulièrement innovants.


En savoir plus : http://www.salonlogementneuf.com/


Allées de Tourny / Bordeaux
Vendredi 28 septembre : 14h - 19h / Samedi 29 et dimanche 30 septembre : 10h - 18h / Entrée gratuite.


Écoutez Bertrand Pomiès.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat