Tribunes de la presse à Bordeaux

Tribunes de la presse à Bordeaux

Fort du succès de la précédente édition bordelaise, tant pour accueillir les scolaires que le grand public, la 4ème édition des Tribunes de la presse aura lieu à Bordeaux du 6 au 8 novembre 2014, au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) et à l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) situé à proximité. Après s'être penché sur le rôle du journalisme en ce début de siècle, après avoir débattu de la démocratie et de la censure, les Tribunes de la presse s'intéressent cette année à l'Europe.


Un sujet d'actualité avec le transfert des fonds européens aux Régions, les élections européennes, la montée des partis populistes et d'extrême-droite...

Victime de la crise économique et des politiques d'austérité, une partie de la population se détourne du projet européen et souhaite la fin de l'euro, de la monnaie commune... Pourquoi ce désamour ? Comment l'Europe est-elle perçue dans le monde ? Comment la presse influe-t-elle sur cette perception ?

Cet événement, organisé par la Région, vise à permettre aux Aquitains de mieux comprendre le monde contemporain, en privilégiant le regard de ceux qui sont chargés de rendre compte de l'actualité : les journalistes.

Parmi les journalistes présents cette année : Bernard Guetta (France Inter), Ivan Levaï (France Inter, Europe 1, FR3, L'Express, La Tribune...), Jean Quatremer (Libération), Christine Clerc (Le Point, Le Figaro, Midi Libre...), l'éditeur et journaliste russe Sergueï Parkhomenko et le dessinateur de presse Michel Kichka.

Outre des débats, les Tribunes de la presse ce sont aussi des expositions de dessins de presse et de photos, des séances de signatures, des projections de films et de documentaires.

En savoir plus : http://www.tribunesdelapresse.org/


Du jeudi 6 au samedi 8 novembre 2014.


Écoutez Jean-Pierre Tuquoi.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT