Les Riches Heures de La Réole, Festival de musiques anciennes

Les Riches Heures de La Réole

Puisque sera célébrée la 10e édition du Festival, la manifestation a voulu associer aussi les 350 ans de François Couperin, les 920 ans d’Hildegarde de Bingen, les 340 ans de Vivaldi, les 110 ans d’Olivier Messiaen, les 20 ans de l’inscription des chemins de St Jacques au patrimoine mondial de l’Unesco… Il n’est pas question ici d’organiser une grande commémoration mais de nous interroger sur la musique elle-même.


Depuis neuf ans, les Riches heures de la Réole programment des musiques du haut Moyen Âge à la Renaissance et à l’âge du Baroque. La programmation concerne de grandes aires géographiques : l’Europe historique (musiques anglaise, allemande, française, espagnole, italienne, d’Europe centrale, byzantine et arabo-andalouse), la Nouvelle Espagne, l’Asie et le Moyen-Orient. Le répertoire inclut une grande partie de musiques sacrées mais aussi des musiques traditionnelles, des cours princières et des troubadours.

Quelle place a t’elle dans la vie des hommes ? Qu’est ce qui relie Hildegarde et Olivier Messiaen séparés par plus de 1000 ans d’histoire ? La musique n’est pas seulement l’art de combiner les sons mais elle est couleur, harmonie, symphonie, elle est une fenêtre ouverte sur l’indicible qui habite le coeur de l’homme .

Grâce aux recherches sur des manuscrits oubliés, le festival fait une large place à de s musiciens peu joués et, régulièrement, à des partitions qui n’ont pas été interprétées depuis des siècles. Le répertoire instrumental est joué sur des instruments anciens qui on t acquis toute leur légitimité depuis les années 80. Le festival est ainsi conçu autour d’une programmation en grande partie originale.

Le Festival établit des passerelles entre des expressions qui ont pu apparaître au même moment en des espaces très éloignés les uns des autres. Il fait la part belle aux dialogues entre styles et expressions. En ce sens, il contribue à la valorisation du lien entre les cultures et entre le passé et le présent.

En savoir plus : https://www.lesrichesheuresdelareole.fr/


Du jeudi 27 au dimanche 30 septembre 2018.


Écoutez Jean-Christophe Candau.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat