Marathon des châteaux du Médoc

Marathon des châteaux du Médoc

C’est un état d’esprit de marathoniens amateurs bénévoles qui souhaitent accueillir et récompenser dans les mêmes conditions les premiers et les derniers. C’est une volonté, dès la première édition en 1985, de n’allouer aucune dotation financière mais plutôt de récompenser par de grands crus : le premier et la première reçoivent leur poids en vin.


C’est une volonté de promouvoir le sport pour tous et en particulier pour les enfants des écoles avec l’organisation d’un minimarathon.

Le thème de déguisement retenu pour 2018 est : "La Fête Foraine".

Course exclusivement déguisée sur route sur une seule boucle, une au nord de Pauillac, l’autre au sud. Le parcours, émaillé de plusieurs faux plats, compte plusieurs portions de graves (sentiers dans les vignes) et des petites côtes.

Il traverse 60 châteaux viticoles, ou sont servis les fameux ravitaillements en grands crus de bordeaux. Ravitaillement traditionnel (eau, glucose) et "spécial" (bordeaux, huîtres, entrecôte, fromage).

Programme
Vendredi 7 septembre 2018
10 h à 23 h : Village Marathon et retrait des dossards au Cosec de Pauillac. Des navettes en bus entre Bordeaux et Pauillac seront disponibles sur réservation.
15 h : Colloque médico-sportif à Pauillac, gratuit et ouvert à tous.
18 h 30 : Soirée Mille-Pâtes au château Marquis de Terme, réservée à 1450 convives. Entrée sur présentation exclusive et obligatoire du bracelet d’accès remis lors du retrait des dossards. Dîner servi à 20h
A partir de 19 h : Soirée Pâtes à Caisses à la Salle des Fêtes de Saint Estèphe.

Toute la journée, animations sur les quais et en Centre ville, possibilités d’achats à la boutique du Marathon, à la Maison du Vin et au Village Marathon. Buvettes.

Samedi 8 septembre 2018
8 h à 9 h 15 : Présentation des déguisés
9 h : Départ de la Caravane Publicitaire.
9 h 15 : Animations de départ.
9 h 30 : Départ du marathon. Sur le parcours, 22 points de ravitaillement, une vingtaine de tests « oeno-sportifs » (dégustation de grands crus à dose modérée !), 55 animations et points de dégustations variées (huîtres, entrecôte, fromage, raisins, glaces, etc...)
9 h 30 à 11 h 30 : Animations sur les quais : animations, jeux podium.
10 h : Départ de la Marche Nordique : contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
16 h : Remise des prix sur les quais de Pauillac (sauf météo défavorable).
19 h : Salle des Fêtes de St-Estèphe, dégustation des Vins de St-Estèphe suivie d’un dîner.
19 h : Restaurations nombreuses au village du Marathon, dans les restaurants Pauillacais et restauration Rugby permanente de 12h à 24h à la maison du Vin.
21 h : Spectacle gratuit de l’orchestre Tropica.
22 h 30 : Feu d’artifice.
23 h : Soirée dansante.

Toute la journée, Village du Marathon à côté de la Maison du Vin avec animations, dégustations et restaurations.

Dimanche 9 septembre 2018
10 h : Balade de récupération à Margaux dans le vignoble de l’appellation Margaux, pour coureurs, accompagnateurs, bénévoles et partenaires sur inscription.
12 h 30 : Repas sous chapiteau au château Marquis de Terme à l’arrivée de la balade. Sur réservation. Accès sur présentation exclusive du bracelet d’inscription.

Village gourmand organisé par la commune de Margaux.

En savoir plus : http://www.marathondumedoc.com/


Écoutez Vincent Fabre.

Interview réalisée par Frédéric Dussarrat