Rendez-vous d'Humour dans les bibliothèques girondines

Rendez-vous d'Humour dans les bibliothèques girondines

Georges Wolinski a dit : «L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre».  Sur une initiative de la Bibliothèque Départementale de Prêt, en partenariat avec 21 bibliothèques de Gironde, c’est ce parti-pris qui a été choisi pour inviter les Girondins,  cet automne, à respirer ! Quand les temps sont durs, il est toujours bon de prendre de la distance avec les choses, de donner de l’air aux mots... et surtout de prendre le parti d’en rire.


Chaque année depuis cinq ans, la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP), dans le cadre de l’animation de son réseau de bibliothèques, écoles et associations locales, propose une nouvelle thématique aux bibliothèques adhérentes. Seules les bibliothèques situées sur des communes de moins de 10 000 habitants peuvent adhérer à la BDP et bénéficier de ses actions.

Il s’agit d’inviter et d’inciter les Girondins à franchir le seuil des bibliothèques, à permettre aux territoires girondins de s’imprégner de culture à travers le livre et de décomplexer la lecture publique. Cet automne, les Girondins sont invités à faire le plein d’humour.

La BDP apporte son soutien et donne une impulsion aux projets : animations, ateliers, spectacles, expositions... Cette année, les bibliothécaires ont bien compris que cette thématique de l’humour se décline de manière illimitée et ils offrent une programmation foisonnante et malicieuse.

La plupart des animations sont gratuites à quelques rares exceptions près.

Les Girondins pourront retrouver ces rendez-vous :
> dans le Libournais : à Coutras, Guîtres, Les Billaux, Les Eglisottes, Libourne, Saint-Seurin-sur-l’Isle
> dans l’Entre-Deux-Mers : à Baurech, Camblanes-et-Meynac, Cénac, Latresne, Quinsac, Saint-Caprais-de-Bordeaux
> dans le Bassin du Val de l’Eyre : à Audenge, Biganos, Lanton, Le Barp
> dans le Médoc : à Arsac, Le Pian-Médoc et Ludon-Médoc
> à Carbon-Blanc
> et à Bazas

Les rendez-vous d’humour sont aussi présents au Centre Pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Gironde.

En savoir plus : http://biblio.gironde.fr/


Du mardi 30 septembre au lundi 22 décembre 2014.


Écoutez Alain Duperrier.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT