La Nuit des étoiles à Floirac

La Nuit des étoiles à Floirac

Pour cette 28ème édition de la Nuit des Étoiles, Côté sciences vous accueille à nouveau pour contempler la voûte céleste sur le thème « Mars la petite sœur de la Terre » ! On appelle Mars la “petite sœur” de la Terre car dans un passé lointain (3,8 milliards d’années), le climat de Mars était semblable à celui de la Terre, où la vie était en train d’apparaître. Mais aujourd’hui, les deux planètes sont bien différentes : l’une regorge de vie tandis que l’autre est un désert glacé et poussiéreux.


Au programme de cette soirée :
Observez le ciel et les astres avec des lunettes astronomiques en présence des astronomes de l’AG33, l’AEPIC et la Société Astronomique de Bordeaux

Ateliers d’animations    
> Stellarium : observations du ciel sur tablette    
> Cartes du ciel : Construire sa carte du ciel perpétuelle pour pouvoir identifier et repérer les astres tout au long de l’année.    
> Fusées à eau : Construire sa fusée à eau et l’envoyer dans les airs à l’aide d’un propulseur
> Atelier Light Painting * : réaliser des dessins lumineux grâce à un système de photo ralenti

Planétarium
Inscriptions sur place : 4 séances de 40 min, proposé par la société IMMERSIVE PICTURES

Exposition « Songes d’une nuit étoilée » de l’Association Française d’Astronomie.
Patrimoine de l’humanité, le ciel est partagé par tous, en tous lieux, à tous âges, il est universel et sans frontières. Mais depuis quelques dizaines d’années, nous faisons le triste constat de la dégradation partielle de cette fenêtre ouverte sur l’Univers.    

Buvette et food truck    
Un petit creux une petite soif, venez-vous vous faire plaisir  le temps d’une pause.
Proposée par la Green Cantine Food truck, la cantine ambulante locavore végétarienne.

Spectacle de 21 h à 22 h – Tout public : « Mystère et boule d’atome » Compagnie « Le Soleil dans la Nuit »,    
Une histoire co(s)mique sur le thème de la science et des étoiles.
Dans la nuit étoilée d’un soir de Noël, la petite Célestine est inquiète : L’étoile polaire, celle qui indique le nord, a disparu !    
Stupeur quand le vieux Giordano, son mentor astrophysicien, lui confirme cette aberration. Tous deux vont partir en voyage dans le cosmos pour découvrir le mystère de cette singularité, prétexte pour s’initier aux sciences de l’astronomie et de la relativité.

Conférences
> 22h30 : « Mars et ça repousse ! » : Que faites-vous pour vos vacances ? Et si on allait sur Mars ? par John Bénéteau, médiateur Cap Sciences    
> 23h : « Météorites : Toute une histoire à tomber sur Terre » : Depuis la nuit des temps, les météorites ont toujours fasciné les Hommes et recèlent d’histoires incroyables entre science et anecdotes par Alexis Drouard, doctorant à l’Université de Marseille

Light Painting
Cet atelier te permet d’utiliser et de comprendre le système de photo ralenti. Écriture lumineuse, dessins d’étoiles ou de planètes, seul ou avec tes amis, vient libérer ton esprit créatif !

Cet événement est proposé par Cap Sciences et Côté sciences en partenariat avec la Ville de Floirac, avec la participation de la Maison des savoirs partagés M270, de l’AG33 (Astronomique Gironde 33), de l’AEPic (Amateurs Espace Pic), de l’Espace optique, l’entreprise Immersive Pictures, la Compagnie Le Soleil dans la Nuit…

Éphéméride (heure locale) :
Coucher du Soleil : 21h25
Crépuscule astronomique : 23h25
Lever de Lune : 0h50 (fraction éclairée 60%)
Coucher de Mars : 5h40
Coucher de Jupiter : 1h00
Coucher de Saturne : 4h00
Coucher de Vénus : 23h10

En savoir plus : http://www.cap-sciences.net/


Vendredi 3 août 2018,
20 h 30 à minuit, Côté Sciences, 13 avenue Pierre Curie, 33270 Floirac.


Écoutez Blandine de La Rochebrochard.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT