Réouverture de la salle des fêtes du Grand-Parc et 3 jours de festivités

Pour célébrer sa réouverture, la salle des fêtes du Grand-Parc organise 3 jours gratuits de festivités
La Salle des Fêtes est un équipement culturel atypique, à la fois salle de concert mémorable et lieu central de sociabilité et de convivialité du quartier Grand Parc. Sur trois décennies, ce lieu phare de la vie musicale et socio-culturelle de Bordeaux a vu passer de nombreuses légendes de la musique, notamment : The Cure, Iggy Pop, Metallica, The Stranglers, Texas, Joe Jackson, The Ramones, Jean-Jacques Goldman, Téléphone, Rita Mitsouko et accompagné les débuts de plusieurs jeunes groupes comme Noir Désir.

 

Tout au long du week-end...  un village associatif avec foodtruck et buvette s'installe à proximité de la salle. Il accueille une exposition photographique de Erik Paul Howard avec MC2A, scénographiée par Christophe Hutin et des interventions du Petit Théâtre de Pain. Des jeux géants sont également mis à disposition par la Ludothèque du Centre d'Animation. Le village accueillera également : expositions, installations et performances, causeries, café projet, rencontre avec les artistes de l'Annexe B, ateliers de pratique artistique, restitutions d'ateliers... Le tout proposé par Bivouac de l'Annexe B, l'Agence Créative, Continuum et Migrations Culturelles Aquitaine Afriques.

 

Programme détaillé des 3 jours de festivités :

Jeudi 28 juin
De 17 h à 22 h, le festival Grand-Parc en Scène, organisé par les partenaires du quartier, investi le quartier. A partir de 22h, concert de l'Orchestre d'Harmonie de Bordeaux et ouverture festive et musicale du festival de cinéma Les Tropicales by Sofilm.

Vendredi 29 juin
Début de soirée à 18h avec le concert de l'orchestre Demos. En partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux, 45 enfants habitant au Grand-Parc, aux Aubiers, à Bacalan et à Bordeaux Sud interprètent l'Hymne à la Joie de Beethoven. 20h, concert inaugural. En partenariat avec l'association Bordeaux Rock, une dizaine de groupes parmi les plus importants de la scène bordelaise des années 70 à nos jours réinvestissent le plateau : Les Cons, Stilettos, Les Stagiaires, Stalag, Strychnine, Tender Forever, Magnetix, Gamine, Bolton et Mush.

Cette soirée d'inauguration verra en effet le retour sur scène de groupes bordelais 80's ayant marqué l'histoire de la Salle des Fêtes mais aussi de groupes bordelais phares des années 90 et 2000. Plusieurs surprises attendront les spectateurs avec la reformation du groupe pop Gamine, 25 ans après la séparation du groupe mais aussi le retour de Tender Forever, l'une de nos artistes "chouchou" des années 2000.

Samedi 30 juin
La programmation, co-construite avec les acteurs associatifs qui œuvrent dans le quartier du Grand-Parc, débute à 14h avec un concert de musique de chambre de l'association Les Caprices de Marianne, suivi par l'ensemble vocal Martenot. Tout au long de l'après-midi performances dansées et/ou d'arts visuels en lien avec le quartier se succèdent sur l'espace public. A 18h concert et battles hip-hop avec la compagnie Rêvolution et la Rap School Barbey. Enfin pour terminer la soirée sur un air de fête, l'association Allez les filles propose une date exceptionnelle de son festival Relâche sur le parvis de la salle des fêtes.

En savoir plus : Salle des fêtes du Grand Parc


Zoom sur la Salle des Fêtes du Grand Parc - Espaces multiples
Construite en 1965 par les architectes Claude Ferret, Robert Rebout et Serge Bottarelli, la Salle des Fêtes a accueilli des spectacles et des concerts jusqu'au début des années 90. Puis elle fut désaffectée pour des raisons de sécurité.

Un cycle de concertation avec les habitants du quartier a permis à la Ville d'entamer une démarche de rénovation de la salle. Il a débouché sur un nouveau projet architectural conçu par le cabinet d’architecture Christophe Hutin, pensé comme un espace public ouvert et un lieu accessible à tous. Les travaux de réhabilitation ont duré deux ans.

Dotée d’espaces multiples (hall d’entrée, scène, gradins, parvis...), la Salle des Fêtes permet l'accueil de spectacles professionnels (600 à 1200 places), tout en préservant la mixité des usages, qu'ils soient culturels, associatifs, familiaux ou scolaires. Intégrée au Projet Urbain du Grand Parc, cette rénovation a été réalisée par la Ville de Bordeaux avec le soutien financier de l’Union européenne (Fonds européen de développement régional), de l’Etat, de Bordeaux Métropole et du Centre national de la variété et du jazz.


Écoutez Aymeric Monségur, présentation de soirée du vendredi 29 juin afin de célébrer comme il se doit cette réouverture tant attendue, c'est une programmation aux petits oignons, conçue en partenariat avec l'association Bordeaux Rock, qui attend les spectateurs. 

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]


Écoutez Guy Lenoir, de l'association MC2A et l'implication de celle ci dans le cadre du week-end inaugural.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]


Interviews réalisées par Frédéric DUSSARRAT