• Quelques temps forts...Quelques temps forts...
  • Quelques expositions...Quelques expositions...
  • Quelques spectacles...Quelques spectacles...

Céramique en fête, festival d'art céramique à Sadirac

Céramique en fête, festival d'art céramique à Sadirac

Ils sont artisans, passionnés. Ils viennent de tous les horizons : Belgique, Espagne et ailleurs. Ce sont eux que je découvre en premier en arrivant sur place : 40 céramistes, une variété incroyable de formes et de couleurs. Une signature, un univers marqué à chaque stand, des techniques parfois communes mais un style bien distinct. Dans les allées du marché, la magie opère, les yeux sont partout. Absorbés. Je me demande parfois comment il est possible d’obtenir des formes si belles, des couleurs si vivantes.


La tradition potière du village de Sadirac petit village de l’Entre-Deux-Mers, à 20 minutes de Bordeaux, remonte à l’Antiquité et connait une activité continue depuis la fin du Moyen-Âge. C’est la grande richesse du sous-sol en argile bleue qui est à l’origine de ce destin exceptionnel. Au milieu du XVIII e siècle Sadirac comptait 150 potiers en activité qui utilisaient une cinquantaine de fours monumentaux.

La Maison de la Poterie, créée autour des vestiges d'un four potier du XIXe siècle, valorise ce patrimoine culturel: elle abrite le musée de la céramique et des ateliers de création animés par l’Association des Gens et Amis de la Poterie (AGAP).

Invités d'honneurs:  Mia Resflund Jensen et David Whitehead

En savoir plus : http://www.maisonpoteriesadirac.fr


Samedi 9 et dimanche 10 juin 2018.


Écoutez Jérémy Coleman.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT