Festival MusiK à Pile

Festival MusiK à Pile

Après une vingtième édition placée sous le signe de la transition, 2018 représente une nouvelle étape dans l’évolution du festival. Une programmation artistique misant à la fois sur de nouveaux talents comme Tim Dup, Sopico ou Inuit et sur des valeurs sûres avec des artistes comme Disiz La Peste ou Fatoumata Diawara... et la défense d’un art de vivre « à la MusiK à Pile », 3 jours durant. Bienvenue au Festival MusiK à Pile 2018, l’écrin de verdure.


3 jours de musique, spectacles, activités et plaisirs simples s’enchaînent à Saint Denis de Pile. Entre nouveaux talents, révélations aquitaines et valeurs sûres, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts !

Jeudi 7 juin, on coupe le téléphone en prévision d’un weekend festif et déconnecté (ou presque). On s’avance à l’entrée de la jolie cour du Centre Socioculturel «Portraits de Familles» qui accueille le préalable de ce joyeux weekend MKPien, et on file écouter le rock blues de Képa, le déjanté pianoboomboom de Mezerg (artiste fil rouge du week-end) ou le Dj Set endiablé des Bômales, entre 19h30 et 23h00. Une entrée à 5 euros, de quoi se sustenter sur place en boissons et doux mets, on profite de cette première belle soirée d’été musicale, au coeur de la ville de Saint Denis de Pile.

Vendredi 8 juin, le Parc du Château Bômale et sa majestueuse chartreuse nous ouvrent les portes de leur cadre bucolique ! Fatoumata Diawara y présente son dernier opus «FENFO», mêlant modernité et tradition. Coréalisé par Matthieu Chedid, cet album fait écho à leur collaboration dans LAMOMALI. Sopico, jeune artiste francophone prometteur enchaîne : il sait marquer les esprits, avec son rap [ndlr : qu’il produit de A à Z] à la fois dérangeant et poétique. C’est Inüit qui clôture la grande scène de ce vendredi, en dispersant son électro-pop entêtante et envoûtante. Du côté des artistes de la région, se produisent : Rachel & Pharaons (la protégée de Benjamin Biolay), Miki Bangs (du groupe Bengale) et Mezerg qui ponctue tout le week-end de moments plus festifs les uns que les autres ! Bien au chaud (il faut dire qu’ils sont à la maison), La Canopée et Les Bômales font rimer buvette avec dj sets !

Samedi 9 juin après-midi, ambiance vacances, les pieds dans l’herbe ! Après le succès de l’an dernier, MusiK à Pile décide de refaire du samedi après-midi, le moment familial par excellence, en accès gratuit pour les festivaliers. Moment propice aux activités pour toute la famille, le spectacle burlesque à l’univers hitchcockien Meurtre au Motel par la Compagnie Bris de Banane se tient à 15h00. Fidèle à ses valeurs, Musik à Pile est aussi le lieu de rencontre où confluent les projets menés à l’année : l’association Milksh@ke et la classe de Collège des Dagueys présentent leur véritable petit orchestre de « makey makey ». Les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée «Les 4 vents» de St Denis de Pile offrent la présentation de leur oeuvre réalisée en complicité avec la chorégraphe Léa Cornetti de la Cie Vita Nova et le sculpteur Robert Kéramsi. L’école de St Denis de Pile, qui a travaillé sur l’histoire du « Clown Chocolat », propose sa vision des choses.

Toute l’après-midi, plein d’animations et d’activités s’enchaînent, pour divertir et stimuler la curiosité des grands et des petits : quizz musical avec Ricochet Sonore, ateliers DIY avec Bienvenue au Club, marché d’artisans, présentation des Graines anciennes de Guîtres, la ludothèque de Portraits de Familles, des jeux... La fanfare rock/blues des Lascars nous ambiance avec leurs sets de feu et Mezerg s’invite aussi à l’heure de la sieste pour nous réveiller !

Samedi 9 juin, au soir, Tim Dup ouvre la grande scène du Parc Bômale pour disperser sa «mélancolie heureuse» ! A 22h00, Disiz la Peste, qui représente une autre génération rap, assure le show avec son dernier album «Pacifique». Les génies australiens de Client Liaison déroulent leur univers sonore comme un long déjeuner qui serait suivi par une tournée de cocktails... une expérience à vivre, véritable coup de coeur de l’équipe ! Mezerg et Les Lascars ne sont pas en reste, et animent les foules tout au long de la soirée. La Petite Populaire (lieu culturel de La Réole) est l’invitée Dj set du samedi.

En savoir plus : http://www.musikapile.fr/


Du jeudi 7 au samedi 9 juin 2018.


Écoutez Chloë Marchand.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT