Bordeaux, 1er port d’escale de l'Hermione

Bordeaux, 1er port d’escale de l'Hermione

L’Hermione est connue pour avoir conduit le marquis de La Fayette aux États-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. La réplique de ce bateau mythique mesure plus de 65 m de long, porte trois mâts et 2200 m² de voilure. Elle a été fidèlement reconstruite à l’identique de la frégate d'origine, en tenant compte des contraintes règlementaires actuelles, notamment en navigabilité. Ce chantier hors du commun s'est déroulé à Rochefort entre 1997 et 2014 sous les yeux d’un public très nombreux, qui a pu découvrir le travail de charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...


Le voyage de l'Hermione
Après son escale bordelaise, l'Hermione poursuivra sa période d'essais en mer, avec son équipage au complet de 78 marins, pour préparer le « Voyage Hermione 2015 » sur les traces de La Fayette. Ce périple américain de près de 5 mois comportera une dizaine d'escales historiques dans les ports de la côte Est des États-Unis, parmi lesquels : Yorktown, Annapolis, Washington, Philadelphie, Boston, Newport… et un salut à New York devant la Statue de la liberté !

Cette escale exceptionnelle souligne à nouveau les liens très étroits entre Bordeaux, son fleuve et son port qui fut le 1er de France au 18ème siècle.

Le « Voyage Hermione » partira de Rochefort le 18 avril 2015.

En savoir plus : http://www.hermione.com/accueil/
En savoir plus : http://www.bordeaux.fr

 


Du mardi 7 au lundi 13 octobre 2014, la frégate Hermione effectuera son 1er voyage officiel à Bordeaux. Après un passage majestueux sous le pont Chaban-Delmas mardi 7 octobre à 19h, le navire sera amarré au ponton d’honneur quai Richelieu et ouvert à la visite.


Écoutez Maryse Vital.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT