Festival "échappée belle", 4 jours d'aventures artistiques à l’air libre à Blanquefort

Festival "Echappée belle" à Blanquefort

Théâtre, danse, cirque, théâtre d’objets : toutes les esthétiques de l’art en espace public sont là. Cette édition sera particulièrement musicale avec de nombreuses créations qui mixent les genres et les registres : un bal guinguette déjanté pour l’inauguration, une comédie musicale déjà culte de Fred Tousch, un concert poétique et bricolé de la "Fausse Compagnie", des clowns musicaux pour les enfants, et la festive fanfare italienne BandaKadabra ! Des artistes d’ici et d’ailleurs qui se partagent différents recoins des parcs, des équipes qui se mobilisent pour faire du festival une vraie fête de la création artistique, un public intergénérationnel qui se déplace de toute la Gironde et au-delà, des temps particuliers pour chacun et un festival accessible à tous : voilà tout ce que représente le festival échappée belle et ce qu'il entend faire perdurer encore pour longtemps.

 

Inauguration – Jeudi 31 mai
Cette année, la compagnie 1 Rien Extra Ordinaire (Nouvelle-Aquitaine) nous invite au Baluche de Mr Larsene et ses complices : un bal sous les étoiles qui ré-enchante l’imagerie du bal populaire entre bonne humeur, chorégraphies endiablées au clair de lune et convivialité.

Journées jeune public & professionnelles – Jeudi 31 mai et Vendredi 1er juin
Le festival offre une place toute particulière aux plus jeunes spectateurs en organisant deux jours de spectacles et d’ateliers qui leur sont exclusivement réservés. Cette année, ce sont 3 600 enfants (issus d’établissements scolaires et d’instituts spécialisés girondins) qui auront la possibilité de participer à des parcours réfléchis et conçus pour eux. Durant ces journées, une rencontre professionnelle est co-organisée avec l’OARA sur la création jeune public en région Nouvelle-Aquitaine.

Week-end – Samedi 2 et dimanche 3 juin
Au coeur du parc de Fongravey, écrin artistique éphémère, plus de 40 artistes se produisent sur deux jours pour faire rire, surprendre, émouvoir, partager leurs émotions avec les publics de tous âges ! Plus de quinze spectacles espiègles, des rendez-vous gourmands dans le village des associations mais aussi des surprises à découvrir dans le parc pour se laisser surprendre… Autant de possibilités de se créer son parcours dans le Festival. Avec entre autres, les drôles de personnages de la compagnie Vilcanota, les prouesses physiques de la compagnie 100 issues, les drôles d'instruments bricolés de la Fausse Compagnie, le loto-bingo version Gazinière Compagnie, les relectures en 15 minutes de classiques de Shakespeare par la Barbaque compagnie, les histoires drôles et touchantes de Dominique Gras, jongleur de mots, un entresort dactylographique par la compagnie Oxymore... et une fanfare italienne pour nous accompagner sur la journée du samedi...

La 26ème édition du festival échappée belle, co-organisée par la scène cosmopolitaine Carré-Colonnes et la Ville de Blanquefort, se déroule au coeur du majestueux parc de Majolan pour la soirée d’inauguration le 31 mai et du parc de Fongravey pour un week-end festif à l’air libre pour toute la famille.


En savoir plus : http://www.carrecolonnes.fr/


Du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin 2018.


Écoutez Romane Volle.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT