• Quelques temps forts...Quelques temps forts...
  • Quelques expositions...Quelques expositions...

"Quatuors à Bordeaux", Festival et Atelier de Quatuor à Cordes

"Quatuors à Bordeaux", Festival et Atelier de Quatuor à Cordes

"Quatuors à Bordeaux" cette année encore consacrera le bonheur de l’Atelier, ce lieu de la proposition, de l’échange entre de jeunes et talentueux musiciens et leurs aînés. Le Festival - Atelier de Quatuor à Cordes de Bordeaux est le pont idéal entre deux éditions du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux auquel il est intimement lié. De jeunes et talentueux quatuors européens sont invités en ville pour étudier, se perfectionner et se produire en concert.


Oui Atelier bien plus que Masterclass, car le savoir n’y est pas dispensé ex cathedra, mais proposé pour une élaboration sans cesse en devenir tant les œuvres abordées ne peuvent se résumer à une seule interprétation, un seul visage. Rien n’est plus étranger au discours musical que le cours magistral, impérieux, sans appel ; rien n’y est plus favorable que l’évaluation commune, pour une mise en perspective audacieuse et sans cesse renouvelée. Et ainsi nous passerons de l’Atelier au Concert, dans un même cheminement, serein et constant.

Voilà pourquoi "Quatuors à Bordeaux" vous invite à entrer dans l’intimité de ce partage, ouvert à toutes et tous, à celles et ceux qui savent et à d’autres qui pensent ne pas savoir, tant la présence est aussi un facteur de créativité, tant le partage est consubstantiel à l’idée même de l’Art.

Les ensembles protagonistes du festival demeurent en ville pour toute la semaine ; le soir ils se produisent en concert, pendant la journée ils se consacrent à la formation. Sept groupes fréquenteront l'atelier de perfectionnement guidé par Alain Meunier et Luc-Marie Aguera.

Les participants à l'édition 2018 sont :
> Quatuor Confluence - France
> Quatuor Echos - Italie
> Quatuor New Music - Pologne
> Quatuor Tchalik - France
> deux Quatuors d'élèves du Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux
> un Quatuor d'étudiants du PESMD Bordeaux Aquitaine

Le quatuor à cordes, de par sa spécificité et son répertoire, est tout indiqué pour déchirer ce qui en langage de théâtre est appelé "le rideau invisible", cette distance entre public et artiste, particulièrement résistante quand il s'agit de musique classique.

Le répertoire du quatuor est exceptionnellement vaste, varié et fascinant, et s'étend sur trois siècles jusqu'à nos jours. Un quatuor peut jouer presque n'importe où, il ne faut que quatre chaises et quatre pupitres. Les jeunes ensembles protagonistes de "Quatuors à Bordeaux" parlent la langue de la musique, comme tous ceux de leur âge, mais ils le font au moyen d'un violon au lieu d'une guitare électrique.

En savoir plus : http://quatuorabordeaux.com/


Du mardi 22 au dimanche 27 mai 2018.


Écoutez Alain Meunier.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT