Festival de théâtre "L'autre Rive" à Cenon

Festival de théâtre "L'autre Rive" à Cenon

Véritable moment de convivialité sur la commune de Cenon, le festival est né d'une envie de mettre en avant les compagnies émergentes et celles qui portent un projet fort. Nous avons ainsi créé le premier festival de théâtre de Cenon en 2015 porté par les compagnies Cenonaise. Cette année l'ouverture est total puisque nous accueillons des compagnies de Paris, Turin, Millau et de la Nouvelle Aquitaine.


Quelques spectacles programmés :
> Cirk’on Flex, « Les Légendes médiévales des saltimbanques » : Vendredi 23 mars à 18h20
Alliant cirque et théâtre, Cirk’on Flex développe, depuis 15 ans, au cours de ses différentes créations un univers visuel et théâtral original. Les artistes de la Compagnie créent, à partir de techniques de cirque traditionnelles, des espaces de jeux faits de prouesses acrobatiques et de recherche esthétique. Du théâtre de tréteaux, les trois troubadours gardent la proximité avec le public.

> 100 propos (sans réponse), « La place de l’Autre » : Vendredi 23 mars à 19h
La compagnie 100 propos (sans réponse) est une jeune compagnie de théâtre bordelaise explorant tout à la fois les pièces contemporaines et l’écriture de plateau.

> Tom Corradini Teatro, « Gran Consiglio (Mussolini) » : Vendredi 23 mars à 21h
Fondée en 2010, la compagnie Tom Corradini Teatro a donné de nombreuses représentations en Europe, notamment au cours de plusieurs festivals de théâtre. Dans « Gran Consiglio (Mussolini) », Tom Corradini nous présente un monologue comico-historique sur Benito Mussolini se déroulant dans la nuit du 24 juillet 1943, lorsque le Grand Conseil du fascisme décide de retirer le Duce du pouvoir.

> La Shakespeare conférence de Frédéric El Kaïm : Samedi 24 mars à 14h
Frédéric El Kaïm est auteur, metteur en scène et comédien. Il est le directeur artistique de « Une Compagnie », basée à Bordeaux. Cette année, il nous fera l’honneur de sa présence pour nous présenter cette conférence ludique autour de la relation que nous entretenons avec Shakespeare et ses oeuvres.

> La Naine Rouge, « La soupe à la conspiration » : Samedi 24 mars à 17h
Jeune compagnie bordelaise ayant été en résidence au Centre Culturel Palmer en mai 2017, la compagnie la Naine Rouge vient présenter son premier spectacle « La soupe à la conspiration », réinterprétation libre de « Ubu Roi » d’Alfred Jarry.

> Claque la Baraque, « Laissez-vous conter le Cid » : Samedi 24 mars à 19h
Le théâtre de Claque La Baraque est une invitation au voyage. Cette version interactive propose aux plus grands de réveiller ce souvenir enfoui, et aux plus jeunes, d’en créer un vif et ludique. Avec des fleurs, de l’humour et un ballon, raconter le Cid devient un jeu d’enfants.

> Bouche à bouche, « Tentative(s) de Résistance(s) » : Samedi 24 mars à 21h
Provocante et joyeusement délurée, Marie-Do Fréval met en jeu dans « Tentative(s) de Résistance(s) » nos résistances et nos impuissances comme les deux versants d’une même médaille. Elle crée 5 personnages qui se succèdent avec la même urgence

> Point du Jour, « Un chat Botté » : Dimanche 25 mars à 15h
Tous 3 issus du conservatoire de Bordeaux, les comédiens de la compagnie Point Du Jour nous proposent une version revisitée du classique de Perrault.

> Théâtre des Chimères, « Deux Soeurs » : Dimanche 25 mars à 17h
C’est en 1979 que Jean-Marie Broucaret et Marie-Julienne Hingant donnent naissance au Théâtre des Chimères, à Bayonne. Écrite par Fabio Rubiano, « Deux Soeurs » est une comédie en six époques qui retracent, dans une chronologie bouleversée, une histoire de trahison.

En savoir plus : https://festivallautrerive.wordpress.com/


Du vendredi 23 au dimanche 25 mars 2018.


Écoutez Anne-Lise Rauzy.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT