• Quelques temps forts...Quelques temps forts...
  • Quelques expositions...Quelques expositions...
  • Quelques spectacles...Quelques spectacles...

Salon du Logement Neuf de Bordeaux

Salon du Logement Neuf de Bordeaux

La Fédération des Promoteurs Immobiliers Aquitaine Poitou-Charentes organise le 12e Salon du Logement Neuf de Bordeaux. Tandis que le foncier se raréfie et que les stocks sont au plus bas, contribuant à la hausse des prix dans la métropole girondine, cette nouvelle édition - et son offre de 4 000 logements neufs - constitue un rendez-vous de premier plan pour les investisseurs, primo et secondo-accédants.


Nouvelles ventes record en 2017, vigilance en 2018
Si l’Observatoire de l’Immobilier du Sud-Ouest (OISO) a enregistré un léger ralentissement des ventes de logements neufs au 4e trimestre 2017 sur la zone Bordeaux-Arcachon, il qualifie l’an passé d’exceptionnel. Le dernier trimestre clôture une année record au cours de laquelle près de 6 600 ventes ont été enregistrées, un niveau équivalent à celui de l’année passée mais avec une répartition temporelle des ventes sensiblement différente. Contrairement à 2016 où le dernier trimestre avait été l’un des plus dynamiques, il constitue cette fois-ci un marqueur de fléchissement avec une baisse des ventes (1 507 contre 1 698 au 3e trimestre 2017 et 1 929 au 4e trimestre 2016). L’OISO attribue cette tendance au manque d’alimentation du marché au cours du trimestre précédent (972 mises en vente). Toutefois, les mises en vente ont progressé fin 2017 (1 437 mises en ventes). Par ailleurs, l’Observatoire souligne que l’offre commerciale se tasse nettement, avec moins de 6 mois de stocks théoriques, niveau très bas correspondant à un marché en pénurie, et que les grands projets d’aménagement sont toujours très attendus pour permettre une détente du marché face à la demande. Cette tension contribue ainsi à la hausse des prix moyens qui augmentent de +250€/m² (hors stationnement) en un an pour dépasser les 4 000€/m² (hors stationnement) en moyenne pour ce dernier trimestre 2017*.

Des dispositifs avantageux et des opportunités à saisir
L’achat d’un bien immobilier neuf offre de nombreux avantages (Prêt à Taux Zéro, TVA réduite à 5,5%, Loi Pinel) et garanties (parfait achèvement, biennale, décennale et assurance dommages-ouvrages). En outre, depuis de nombreuses années, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole soutiennent activement le secteur avec deux dispositifs spécifiques permettant d’aider de façon significative tous les futurs acquéreurs : il s’agit du Passeport 1er Logement de la Ville de Bordeaux et du Prêt 0% de Bordeaux Métropole.


En parallèle, le Salon du Logement Neuf - et son offre toujours conséquente - constitue depuis sa création un événement de référence pour les acheteurs ainsi qu’un bon indicateur de la santé du marché local. Signe du dynamisme actuel du marché, la précédente édition du Salon, organisée en octobre dernier, a enregistré un record de fréquentation en comptabilisant près de 3 300 visiteurs.  Avec 170 nouveaux programmes et 4 000 logements neufs allant du T1 au T5, cette 12e édition constituera sans nul doute un rendez-vous à ne pas manquer pour les investisseurs et toutes les personnes désireuses d’habiter la métropole.

En savoir plus : http://www.salonlogementneuf.com/


Du vendredi 6 au dimanche 8 avril 2018,
Allées de Tourny, Bordeaux.


Écoutez Bertrand Pommies.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT