• Quelques temps forts...Quelques temps forts...
  • Quelques expositions...Quelques expositions...
  • Quelques spectacles...Quelques spectacles...

Salon à Bordeaux de la maison neuve, toutes les clés pour lancer son projet

Salon à Bordeaux de la maison neuve, toutes les clés pour lancer son projet

Le Salon de la Maison Neuve de Bordeaux, plus grand rassemblement de constructeurs de maisons individuelles en Nouvelle-Aquitaine, permet de découvrir les grandes tendances et de rencontrer en un même lieu tous les acteurs du secteur.


Au travers d’un programme très complet de conférences et d’animations, cette 11e édition proposera notamment :
> des conférences thématiques portant sur la performance énergétique, le financement, les innovations ou le contrat de construction,
> des rencontres avec une soixantaine d’exposants, dont plus de 40 constructeurs de maisons individuelles, des banques et organismes de financement, des cabinets de conseil et d’expertise, des aménageurs-lotisseurs, etc.,
> un espace de consultation dédié à l’investissement immobilier défiscalisant et à l'acte d'achat en présence des notaires de la Gironde,
> l’accès à toutes les informations pratiques : plan de financement, terrains à bâtir, choix des modèles de maisons, etc.
> la visite des maisons grandeur nature du village Homexpo (navette gratuite entre le Hall 3 et le village),
> des présentations de projets en immersion virtuelle,
> un plan réétudié pour une visite plus conviviale.

Dans un contexte où le marché local oscille entre tension et incertitude, les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) en Gironde organisent le 11e Salon de la Maison Neuve afin d’accompagner acquéreurs et investisseurs dans la réalisation de leurs projets. 2018, dernière année de progression des ventes avant une récession ?
Selon les récentes estimations de SDES et Sit@del2, reprises par le Crédit Foncier, les ventes de maisons neuves ont une nouvelle fois progressé en 2017, atteignant les 130 000 maisons vendues dans l’Hexagone. La hausse enregistrée est de 16% par rapport à 2016, et de 24% sur les trois dernières années. Si le marché affiche une belle santé, il reste cependant en deçà des niveaux de 2006 où plus de 200 000 ventes avaient été enregistrées.

Ces données doivent prochainement être confirmées par Markemétron, outil de référence du secteur, mais ne présagent pas obligatoirement d’une bonne année 2018. En effet, les chiffres du dernier trimestre 2017 ont montré un premier recul des ventes depuis 2015. Face à ce constat, l’indicateur de conjoncture a également exprimé quelques inquiétudes pour 2018, notamment en raison du recadrage du PTZ dans les zones détendues, avec une aide rabaissée à 20 % contre 40 % l’année passée : « après une année 2017 d’atterrissage en douceur de l’activité, 2018 devrait être celle du retour de la récession dans le secteur », avait alors conclu l'observatoire.
Illustration au niveau régional de cette tendance négative, la Nouvelle-Aquitaine - aux côtés d’autres régions telles que la Bourgogne Franche-Comté, le Centre Val de Loire ou la Normandie - a enregistré un recul de 6 à 7% au cours des 3 derniers mois de 2017.

En savoir plus : http://www.salondelamaisonneuve.com/


Samedi 24 et dimanche 25 mars 2018,
Parc des expos de Bordeaux Lac.


Écoutez Bertrand Pomies.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT