Festival de guitare "Cordes Sensibles" à Saint-Médard-en-Jalles

Festival de guitare "Cordes Sensibles" à Saint-Médard-en-Jalles

Le festival « Cordes Sensibles » est un festival de guitare qui se déroule à Saint-Médard-en-Jalles (près de Bordeaux) chaque année depuis 2003 sur 3 jours au mois de mars. En fêtant son 15ème anniversaire, le festival prouve qu’il s’est inscrit dans la durée. Ceci n’aurait pas été possible sans l’adhésion grandissante du public et le support récurrent de partenaires, notamment celui de la municipalité de Saint-Médard-en-Jalles. Chaque année, une programmation haut de gamme axée autour de la guitare acoustique, avec des artistes particulièrement talentueux, de renommée internationale ou de notoriété croissante. Cette année une programmation éclectique particulièrement dédiée aux duos.


En marge des concerts, soulignons les activités gratuites qui concourent à la diversité du festival : la prestation des jeunes élèves des cours de guitare lors du petit déjeuner musical, les rencontres interactives avec les musiciens au cours des master-classes, l’exposition de lutherie et la scène ouverte permettant à des musiciens amateurs de se produire sur scène.

Au programme :
Vendredi 23 mars à 20h00
> Beauty and the Beast
Folk, blues, jazz
Un duo frais, décalé et inventif où folk, blues, swing, country et pop se mêlent et s’entremêlent en un cocktail étonnant. La Belle (Roxane Arnal) et la Bête (Michel Ghuzel) maîtrisent parfaitement leurs instruments tout en proposant des textes remplis d’humour voire quelque peu déjantés !

> Duo Thémis
Latino, Classique, Arrangements
Animés par la même passion de la musique et de la guitare, Florence Creugny et Alexandre Bernoud unissent leur talent depuis leur plus jeune âge. Au programme, de la musique du Brésil et d’Argentine, et même des arrangements de standards de Jazz et de chansons françaises !

Samedi 24 mars à 20h00        
> Antoine Boyer – Samuelito
Manouche, Flamenco
L’un vient de la guitare manouche, l’autre du flamenco. Cordes nylon contre cordes acier, Django et Paco en lignes de mire, les deux sont également rompus à la rigueur du classique. Adoubé par Roland Dyens, ce duo flamboyant symbolise incontestablement le renouveau du paysage guitaristique.

> Jean-Félix Lalanne – Eric Gombart
Pick and Jazz
Leur complicité et la diversité des styles présentés reste un antidote absolu à la monotonie : country, jazz, musique celtique, bluegrass, ballades, le tout au service de compositions originales exécutées entre arrangements fins et improvisation débridée.

Les activités gratuites
> Exposition de lutherie :  vendredi à partir de 17h et samedi toute la journée.
> Concerts des écoles de musique : samedi à partir de 10h30 avec les élèves guitaristes de l’école de musique et de l’association Gestes et Expression de Saint-Médard-en-Jalles.
> Master Classes : samedi à partir de 15h avec les duos du samedi soir :
> Scène ouverte : dimanche 25 mars de 15h à 18h.

En partenariat avec ARTEC Cinémas, le festival propose la projection du film Honkytonk Man le mercredi 21 mars à 18 h 30 au Cinéma l’Étoile de Saint-Médard-en-Jalles

En savoir plus : http://accordsetacordes.saintmedardasso.fr


Vendredi 23 au dimanche 25 mars 2018,
Carré des Jalles à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)


Écoutez Jean-Alain Quéré.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT