2018 sera l’année d’un « Carnaval Augmenté » sur les deux rives de Bordeaux

2018 sera l’année d’un « Carnaval Augmenté » sur les deux rives de Bordeaux

Un Carnaval à l’ère du Numérique, sous la direction de l’artiste et graphiste Guillaumit. Avec la création d’une application de réalité augmentée, des ateliers numériques, des rencontres et des spectacles en amont d’une parade, qui aura lieu le dimanche 4 mars.


Après la trilogie confiée à Charlie Le Mindu (2015, 2016, 2017), un nouveau chapitre s’ouvre avec le touche-à-tout Guillaumit, dont les créations sont exposées en France et à l’étranger (Gaité Lyrique et Centre Pompidou à Paris, Nouvelle-Zélande, Japon, Mexique, … ) Son travail a aussi marqué la récente histoire culturelle de la métropole bordelaise (Cap Sciences, FAB, Big Bang Festival).

En lui confiant la direction artistique du Carnaval, c’est le numérique qui s’invite pour une fête populaire et de partage à l’époque des réseaux sociaux, pour réfléchir et jouer avec les peurs et la fascination de ce nouveau monde. Cet artiste bordelais installé à la Fabrique Pola mobilisera un large partenariat autant social que médiatique et artistique. C’est aussi une période de 3 ans de direction artistique qui est entamée avec Guillaumit, ce qui permet d’imaginer un travail sur du long terme.

Pour préparer la parade, partie visible du projet, les 2 équipes de la Rock School Barbey et du Rocher de Palmer travaillent conjointement avec des artistes et des partenaires associatifs dans les quartiers populaires de la métropole bordelaise (Ambarèset- Lagrave, Bordeaux, Bassens, Cenon, Lormont et Floirac). Ce projet culturel rassemble chaque année près de 5000 personnes (enfants, adolescents et adultes) pour préparer la parade du Carnaval. Laquelle réunit selon le s années entre 30 et 40 000 personnes d’une rive à l’autre de la Garonne.

Autant d’occasions de prolonger des dynamiques (inter)communales et des coopérations internationales pour mettre en lumière la créativité des territoires aquitains, et renforcer le dialogue interculturel entre toutes les communautés qui composent notre société.

Le directeur artistique
Artiste, illustrateur, graphiste, designer, performer, réalisateur de films d’animation, Guillaumit excelle dans différents domaines mais ses oeuvres sont toujours reconnaissables. Son travail a été montré dans différentes expositions à Paris, Londres, Tokyo, Berlin ... Illustrateur au sein de la prestigieuse agence Lezilus, il réalise de
nombreux visuels, des campagnes de publicité, de la signalétique. Il travaille pour le Centre Georges Pompidou, Sosh, Sony, Arte, ainsi que pour de nombreux festivals.
Avec Gangpol, il forme le duo Gangpol & Mit, Gangpol pour les oreilles et Guillaumit pour les yeux. Ils réalisent des spectacles multimédias hallucinants utilisant programmation informatique et vidéo-projection. Leurs concerts ont fait le tour du monde (Japon, États-Unis, Méxique, Canada, Europe, Afrique du Sud …).

La réalité Augmentée !
Une application spécialement créée pour le Carnaval, gratuite et simple d’utilisation, sera téléchargeable dès le 8 février grâce à laquelle les participants et les spectateurs de la parade pourront la découvrir en réalité augmentée - c’est-à-dire avec des éléments virtuels (sons et vidéos en 3D) qui se superposent à la réalité. Appli « Carnaval Augmenté » à télécharger gratuitement depuis l’app store ou play store de votre téléphone !

La grande parade et Village du Carnaval
Partie des allées de Serr, elle se terminera place Pey Berland sur le "Village du Carnaval".
En tête de cortège, 5 tenues spectaculaires avec technologie intégrée, fabriqués par le collectif Zebra-3. Alignés sur le code couleur bleu turquoise choisi par l'artiste, suivront les chars antillais, les danseurs des compagnies locales Lullaby et Hors-Série, ainsi que les nombreux jeunes des centres d'animation de la métropole bordelaise ayant pris part aux ateliers animés en amont de l'événement par les associations...

En savoir plus : http://www.carnavaldesdeuxrives.fr/


Dimanche 4 mars 2018 : La grande parade du Carnaval des deux rives


Écoutez Guillaumit.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT