"La Fabrique à projets" à Lormont autour de l'innovation numérique, avec Cap Sciences

"La Fabrique à projets" autour de l'innovation numérique, avec Cap Sciences

L’atelier permet aux participants de découvrir l’univers des Fab lab, d'y découvrir les différents profils de personnes qui peuvent s'y croiser et se frotter aux problématiques à résoudre pour la réalisation d'un objet à l'aide de machines à commandes numériques. Les scolaires et le public familial à partir de 11 ans pourront concevoir leur objet et le produire avec les machines mises à leur disposition, en particulier des casques de réalité virtuelle, une imprimante 3D et une découpe laser.


Dès 2015, la démarche commune Cap Sciences /Médiathèque du Bois fleuri l’Espace Multimédia présentait au public certaines technologies offertes par les Fab lab. Les usagers ont pu tester la réalité virtuelle avec l’Occulus Rift, faire de la musique avec des plantes grâce au Makey Makey, dessiner et produire des autocollants personnalisés et modéliser des objets en vue d’une impression 3D.

Depuis 2016, le numérique est au centre des projets culturels, ludiques, pédagogiques de la Ville de Lormont. La Médiathèque, inaugurée en 2011, est au coeur de ce dispositif numérique public, espace d'innovation permanente ouvert à tous publics, avec un accompagnement qualifié.

La Médiathèque a progressivement développé son autonomie et sa spécialisation numérique grâce à l'achat de matériel et ses premières expérimentations. Avec le Maker Space, véritable laboratoire de fabrication ouvert à tous, les usagers ont la possibilité de fabriquer, créer et concevoir, seul ou en groupe, des objets innovants grâce à un ensemble d’outils mis à leur disposition : imprimante 3D ULTIMAKER, composants électroniques ARDUINO, traceuse découpeuse CAMEO pour la réalisation de stickers personnalisés, objets sonores avec MAKEY MAKEY.

En savoir plus : http://www.mediatheque.lormont.fr

 


Du jeudi 8 au samedi 10 février 2018,
Médiathèque - Pôle culturel et sportif du Bois fleuri à Lormont.


Écoutez Jean Alvin.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT