L'Adie donne rendez-vous aux futurs créateurs d'entreprises en ce début d'année 2018

L'Adie donne rendez-vous aux futurs créateurs d'entreprises en ce début d'année 2018

L’Adie donne rendez-vous aux futurs créateurs d’entreprise, avec notamment plus d’une quinzaine d’évènements proposés en Gironde, à Bordeaux, Andernos-les-Bains,  La Teste de Buch, Le Bouscat, Lormont, Talence, Villenave d’Orlon, etc. avec des événements d’information pour rendre l’entrepreneuriat accessible pour tous. Dans un contexte de préparation de textes porteurs de transformations importantes pour l’avenir des entrepreneurs, l’Adie entend également plus que jamais les accompagner et prendre en compte leur parole.


Plus de la moitié des créateurs d’entreprise en France se lancent avec moins de 8 000 euros. Et parmi les entrepreneurs financés par l’Adie, plus de 40% étaient au RSA avant de se lancer. Ces entrepreneurs, qui créent 1,3 emploi en moyenne, contribuent à dynamiser le tissu économique au sein des territoires.

Alors que les pouvoirs publics envisagent des réformes profondes quant au régime social, à l’assurance chômage et à l’accès à la formation des entrepreneurs, l’Adie recensera et répondra aux questions des porteurs de projets. Ce faisant, l’association entend veiller à la prise en compte des problématiques spécifiques des créateurs d’entreprise qu’elle soutient au quotidien.

Depuis 30 ans, l’Adie permet à plus de 15 000 personnes par an, comme Sabrina et Christophe -les entrepreneurs qui ont prêté leur image à la campagne « Elle lui a dit oui, et sa vie a changé » - de transformer un « non » en « oui » et de donner vie à leurs projets. Parce que l’Adie croit fermement en la nécessité de rendre la création d’entreprise accessible à tous, l’association et ses partenaires donnent rendezvous, du 5 au 9 février, à celles et ceux qui, bien que n’ayant pas accès au crédit bancaire, souhaitent changer de vie en créant une entreprise.

Lors des centaines d’événements organisés partout en France et sur les réseaux sociaux, l’Adie informera le public pour lever les freins et favoriser l’éclosion de ces projets d’activité, qui sont autant de projets de vie.

Reconnue d'utilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur. L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité. Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, lʼAdie a financé plus de 203 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 143 000 entreprises. En 2017, elle a financé plus de 20 00 personnes et ainsi permis la création de 240 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d'insertion des personnes financées après deux ans est de 84%. En Nouvelle Aquitaine, l’Adie a octroyé plus de 18 000 microcrédits depuis sa création en 1993. En 2017, elle a financé près de 1 800 personnes et ainsi permis la création de près de 200 emplois chaque mois.

En savoir plus : http://www.rdv-adie.org/evenements/


Du lundi 5 au vendredi 9 février 2018.


Écoutez Jérôme Laffitte.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT