6ème édition du salon à Bordeaux "Préparer et bien vivre sa retraite"

Salon retraite à Bordeaux

La clé pour bien vivre sa retraite, c’est de se préparer à ce changement de vie. Parce que la retraite est souvent source de questionnements, les caisses de retraite des régimes de base, complémentaire et additionnel se réunissent en un seul lieu pour permettre à chacun de faire un point global sur toute sa carrière. "À quel âge pourrai-je partir à la retraite ? Quel sera le montant de ma pension ? Quel est le moment le plus opportun pour faire valoir mes droits à la retraite ?..." autant de questions qui trouveront leurs réponses auprès des experts des caisses de retraite qui seront chargés d’assurer, durant ces 2 journées, des entretiens individuels et gratuits.

 
Pour ceux qui ont travaillé à l’étranger, un espace "Carrières à l’étranger" accueillera les organismes de retraite espagnol, l’Instituto Nacional de la Seguridad Social, et allemand, Deutsche Rentenversicherung. Cet espace sera dédié à l’information sur les droits à la retraite à l’étranger et à la façon de les faire valoir ainsi que sur les droits aux soins de santé des personnes se déplaçant dans les pays appliquant les règlements communautaires. À la retraite, une nouvelle vie commence !
 
Sur l’espace "Bien vivre sa retraite", le visiteur pourra tester les animations proposées par l'Association de Santé, d'Education et de Prévention sur les Territoires en Gironde (ASEPT) pour garder l’équilibre ou encore participer à un atelier mémoire ; découvrir les innovations en matière d’aménagement de son domicile, d’assistance à la personne ; être sensibilisé grâce aux professionnels de la prévention santé, aux dépistages santé proposés aux plus de 50 ans ; rencontrer les acteurs du monde bénévole en Aquitaine.

Des nouveautés pour cette 6ème édition
Forte du succès de la précédente édition qui a vu défiler dans les allées du Hangar 14, plus de 5 000 visiteurs ; cette année, le salon fait le plein de nouveautés :
> 6 conférences sur des sujets variés tels que Ça ne coûte pas plus cher de bien manger ! ou encore La retraite, suivez le guide et dont l’accès est libre, gratuit et sans réservation ;
> une pièce de théâtre interactive intitulée Trois Marches ! de et par la compagnie Donc y Chocs, dont les objectifs sont de sensibiliser les retraités, les aidants professionnels et les aidants familiaux aux risques de chutes au domicile et de trouver des solutions pour y remédier.

La CARSAT Aquitaine, la MSA Gironde, le RSI Aquitaine, l’Agirc-Arrco représentée par le CICAS, la CNRACL, l’Ircantec et le RAFP organisent la 6ème édition du salon Préparer et bien vivre sa retraite.

En savoir plus : http://www.preparerbienvivresaretraite.fr/


Vendredi 8 et samedi 9 décembre 2017,
Hangar 14, Bordeaux.


Écoutez Nadège Lacombe.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT