Les patrimoines culturels et naturels en fête à Bordeaux

Les patrimoines culturels et naturels en fête à Bordeaux

Les Journées du Patrimoine 2014 se dérouleront samedi 20 et dimanche 21 septembre. Avec plus d’une centaine de sites ouverts au public et plus de 150 animations gratuites, les Journées européennes du patrimoine mettent cette année le patrimoine naturel à l'honneur.


En collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles et d’autres partenaires institutionnels et privés, la Ville de Bordeaux a conçu une série d’animations variées adaptées à tous les publics : circuits, expositions, concerts, visites libres ou guidées, etc. Un programme très riche pour profiter pleinement d’un ensemble architectural et paysager unique, labellisé « ville d’art et d’histoire » et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Redécouvrir le patrimoine naturel sous toutes ses formes
Le programme proposé par la Ville de Bordeaux permet de porter un regard particulier sur ce patrimoine parfois ignoré, tout en mettant en avant les quartiers et les habitants qui font partager ces richesses. Des parcours inédits permettront de découvrir les arbres remarquables qui jalonnent le paysage urbain, d'apprendre comment certaines espèces font bon ménage avec le patrimoine monumental et constituent une des nombreuses pièces maîtresses de l’écosystème urbain. Les professionnels du service des parcs et jardins de la Ville dévoileront leurs innombrables trésors, ainsi que la mission de recensement du paysage architectural et urbain qui accompagnera le public dans les quartiers et lui fera partager quelques découvertes atypiques. L’occasion aussi de découvrir Bordeaux Patrimoine Mondial, tout nouveau Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, récemment installé place de la Bourse, qui a pour vocation de raconter la ville aux plus grands comme aux plus petits.

Les associations au cœur du dispositif.

En savoir plus : Journées du patrimoine à Bordeaux 2014


Zoom sur


> La Bouse du travail, ambiance sonore [19 09 2014].

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Prise de son réalisée par Frédéric DUSSARRAT


> Visite de chantier unique et exceptionnelle de l’Hôtel Lecomte de Latresne en compagnie de François Larrere, Président de la Compagnie immobilière de restauration, et des architectes et historiens de la MIRPAU [20 09 2014]
Tant par son architecture que ses décors intérieurs, il reflète le raffinement, le goût et l'art de vivre à Bordeaux au siècle des Lumières. Edifié en 1739, cette maison accueillit le premier groupe de presse bordelais au 19e siècle, La Gironde, puis La Petite Gironde, et enfin Sud-Ouest au 20e siècle. Grâce à ce chantier de restauration exemplaire, l'hôtel retrouvera bientôt sa vocation pemière de résidence particulière.

Écoutez François Larrere, Président de la Compagnie immobilière de restauration, à l'occasion de la visite du batiment.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Prise de son réalisée par Frédéric DUSSARRAT