Tribunes de la presse à Bordeaux : Un monde en pleine (r)évolution

Tribunes de la presse à Bordeaux : Un monde en pleine (r)évolution

Que pèsent les Etats face à Google, Facebook, Apple et Amazon ? Qu’est-ce que le djihadisme 2.0 ? Est-on entré avec Donald Trump dans l’ère des « faits alternatifs » et de l’information sauvage ? Assiste-t-on à l’arrêt de la mondialisation ? Voilà quelques-unes des questions qui seront débattues aux Tribunes. Avec des journalistes, des représentants de la société civile, des universitaires, des responsables politiques. Et le public.

La 7ème édition des Tribunes de la presse a privilégié un thème qui ouvre sur de multiples sujets de discussions tous passionnants, et d’actualité. Que nous soyons plongés dans un monde en pleine (r)évolution, chacun d’entre nous en fait l’expérience. Poussés par la misère, la guerre ou l’esprit de curiosité, les hommes se déplacent aujourd’hui autant que les marchandises et ce brassage global sans équivalent dans l’histoire humaine bouscule tout. La communication planétaire est une réalité qui influe sur nos vies  quotidiennes, remet en cause les métiers traditionnels, modifie les équilibres géopolitiques et malmène l’environnement.

Pour dialoguer avec le public de tous ces mouvements de fracture et comprendre ce nouveau monde en train d’émerger laborieusement nous avons réuni des hommes et des femmes tous remarquables dans leur discipline : des philosophes, des journalistes, des historiens, des responsables politiques, des dirigeants d’entreprises, des architectes. Ils viendront parler globalisation, villes-monde, djihad, réseaux sociaux, fake news, démographie, changement climatique…


En savoir plus : http://tribunesdelapresse.org/


Du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre 2017,
Divers lieux sur Bordeaux.


Écoutez Jean-Pierre Tuquoi.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT