Journées gourmandes Loupiac et Foie Gras, valeurs et saveurs du Sud-Ouest

Journées gourmandes Loupiac et Foie Gras, valeurs et saveurs du Sud-Ouest

Convivialité, partage, gastronomie et patrimoine viticole : valeurs et saveurs du Sud-Ouest au programme des 21es Journées Gourmandes « Loupiac et Foie Gras ».  18 propriétés viticoles ouvrent leurs portes.


Depuis plus de 20 ans, les Journées Gourmandes « Loupiac & Foie Gras » constituent un rendez-vous où se pressent des milliers de gourmets et d’amateurs de vins liquoreux. Organisée les 25 et 26 novembre prochain par le Syndicat des vins de Loupiac, la 21e édition réunira 18 propriétés viticoles qui ouvrent leurs portes au public et autant de fermes landaises. Elles proposeront nombre d’animations (ateliers, balades, dégustations, expositions…) et de nouveautés (restaurants éphémères, cyclo-croisière, cocktail gastronomique…). Un avant-goût de Fêtes !

Chaque année, à travers de nombreuses animations et dégustations, les Journées Gourmandes « Loupiac et Foie Gras » valorisent les productions de l’AOC Loupiac et les spécialités culinaires landaises à base de canard gras, deux pans importants de la gastronomie et la viticulture régionales. À l’approche des fêtes de fin d’année, la manifestation permet également d’élaborer son menu de réveillon en découvrant des idées de recette, de réaliser ses premiers achats, ou simplement de partager un moment de convivialité en famille ou entre amis. Une programmation toujours plus gourmande !

S’inscrivant dans la dynamique de renouvellement initiée en 2016 pour ses 20 ans, la manifestation proposera cette année encore une programmation enrichie, notamment pour son volet gastronomie. Outre les animations (ateliers culinaires, démonstrations, dégustations et ventes de vins liquoreux, de gourmandises landaises, etc…) qui ont contribué à forger son succès au fil des ans, l’événement proposera plusieurs nouveautés autour de ses déjeuners gourmands : deux restaurants éphémères seront créés – dont un installé au Château de Ricaud avec un menu spécial accord mets et vins -, tandis que plusieurs tables de la région loupiacaise se mettront aux couleurs de la manifestation et associeront les vins de l’AOC à leur carte.

Nouveautés 2017 : balades à vélo, séjour sur le navire « Le Bordeaux » et cocktail gastronomique :
Les organisateurs ont également choisi d’innover et de proposer plusieurs animations inédites. Durant tout le week-end, le « Bordeaux », navire spécialisé dans les cyclo-croisières, sera amarré au nouveau ponton de Loupiac. Le public pourra y séjourner en cabine (sur réservation uniquement), louer des vélos électriques ou traditionnels(2) permettant de partir à la découverte du vignoble et de ses châteaux.

Le samedi soir, le bateau accueillera un cocktail gastronomique(3) orchestré par trois chefs aquitains de renom, et animé par Wine4melomanes, un Dj-sommelier proposant un concept unique alliant dégustation de vins et musique.

En savoir plus : http://www.vins-loupiac.com


Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017.


Écoutez Lionel Bord.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT