Ritournelles, Festival et webradio des voix de la littérature contemporaine à Bordeaux et Libourne

Ritournelles, Festival et webradio des voix de la littérature contemporaine à Bordeaux et Libourne

Ritournelles est le projet ambitieux de faire découvrir et de démocratiser la création littéraire contemporaine. Installée en Nouvelle-Aquitaine, l’association Permanences de la littérature produit et organise le festival au coeur des villes de Bordeaux et Libourne. En 2017, Ritournelles fête ses 18 ans et investit les ondes.


Depuis 2000, le festival Ritournelles permet au grand public de découvrir la littérature contemporaine grâce à une programmation pluridisciplinaire exigeante. Cette année encore Ritournelles convie le public à rencontrer la création contemporaine autour de vingt-cinq rendez-vous : Lectures, créations scéniques et radiophoniques, projections, tables rondes, concert etc. Une trentaine d’auteurs, d’éditeurs et d’artistes de renommées nationales et internationales sont invités à présenter leurs oeuvres, parmi lesquels : Antoine Volodine, Paul Otchakovsky-Laurens, Eduardo Berti, Olivier Cadiot, Frédéric Boyer, Joël Baqué, Thomas Clerc et Catherine Millet.

La littérature rencontre les arts sonores, le cinéma, la musique, le jeu vidéo, mais aussi et surtout, à la radio.

En 2017 l’association repousse les limites de la rencontre publique en créant la plateforme audio de la création littéraire : «Radio Ritournelles». Nouvelle plateforme de diffusion uniquement consacrée à la littérature contemporaine, elle promeut la création française actuelle.

Le grand lancement de la webradio «Radio Ritournelles» se fera le jeudi 9 novembre avec 80 heures de programmation 100% littéraire et 3 jours d’émissions publiques et radiophoniques à la Station Ausone en accompagnement du festival.

Une quinzaine de rendez-vous Ritournelles sont confiés aux animateurs radio et médiateurs Manou Farine, Alain Veinstein, Laure Adler, David Christoffel, etc.

La programmation « radio éphémère » de Ritournelles est diffusée sur le web en partenariat avec la Librairie Mollat / Station Ausone et en FM avec Radio Campus.

A partir du mois de novembre 2017, le site Radio Ritournelles devient la première plateforme ressource de la création littéraire contemporaine. La webradion est produite et alimentée par l’association Permanences de la littérature avec des témoignages-reportages, des lectures et des créations radiophoniques et littéraires.

En savoir plus : http://ritournelles.permanencesdelalitterature.fr/


Du mercredi 8 au samedi 11 novembre 2017.


Écoutez Marie-Laure Picot.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT