Eufonia et les "Notes féminines", le festival des amoureux de la musique chorale

Eufonia, chant choral, le festival des amoureux de la musique chorale

Eufonia 2017 "Notes Féminines" est consacré aux musiciennes. Concerts, rencontres, journée chœurs enfants, concours de composition au menu de cette édition.


Le premier festival Eufonia a été organisé en juin 2015 avec plus de quarante manifestations -pour plus de 6000 auditeurs– sur Bordeaux, Libourne, Périgueux, Anglet, Agen, Pau, Vertheuil, Ambarès, Talence, Cénac, Cenon ; il a permis d’ouvrir les portes de l’Auditorium de Bordeaux à la pratique de plus de 1500 choristes amateurs de toute la région, mélangés ou en chœurs constitués, a cappella ou avec des orchestres symphoniques ; il a permis aussi d’entendre dans ces villes des groupes professionnels de haute qualité comme Voces8, Madamicella ou Têtes de Chien. Les institutions locales, convaincues par la qualité de cette première réalisation, ont confirmé leur soutien pour la poursuite du festival sous forme d’une biennale.

En 2016, Salvatore Caputo, chef des chœurs de l’Opéra Nationale de Bordeaux prend la direction artistique de l’association et des évènements, les ESCALES EUFONIA, sont organisées sur deux week-ends avec des concerts à Bayonne et Bordeaux.

En 2017, l’objectif est de mettre en avant les pratiques chorales féminines : compositrices, cheffes et chanteuses ! Durant la première quinzaine du mois d’octobre, les chœurs dirigés par des femmes ou les chœurs de femmes proposeront le programme qu’ils (elles) veulent. Les autres chœurs doivent avoir à leur programme une « note féminine » (compositrice, œuvre type Stabat Mater, Salve Regina…)

En savoir plus : http://eufoniabordeaux.fr/


Du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017.


Écoutez Bernard Causse.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT