Salon du Logement neuf à Bordeaux

Salon du Logement neuf à Bordeaux
Le Salon du Logement Neuf de Bordeaux, rendez-vous biannuel organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers Aquitaine Poitou-Charentes et son président Alain Ferrasse. Cette 11e édition permettra aux investisseurs, primo et secondo-accédants, de découvrir près de 170 programmes et 4 000 logements neufs, une offre record depuis la création de l’événement en 2012.


1er semestre 2017 : des résultats qui confirment l’attractivité du neuf dans la métropole bordelaise
Selon l’Observatoire de l’Immobilier du Sud-Ouest (OISO), le 2ème trimestre 2017 est l’un des plus actifs jamais enregistrés. Soutenu par un très bon renouvellement de l’offre, les mises en vente n’ont cessé de progresser pour atteindre le volume de 1 689 logements. Logiquement, l’offre commerciale demeure stable à environ 2 950 logements, soit 5 mois de stock théorique, un niveau particulièrement bas et illustrant un marché très tendu. Globalement, le 1er semestre 2017 est quasi-identique en termes de ventes à celui de l’année passée, tendance observée dans la plupart des grandes métropoles.

Si le marché est encore majoritairement porté par les investisseurs (59% des ventes), un ralentissement de leur proportion au sein de l’activité totale est observé (-13 points en un an). Leur nombre a pourtant progressé comparé au trimestre précédent (994 ventes contre 719 soit +38%) mais moins vite que celui des ventes à propriétaires-occupants (700 ventes contre 467 soit +50%), favorisés par les dispositifs d’aide en cours sur la Métropole (25% des ventes en accession abordable et sociale).

Les ventes en secteurs aménagés, traditionnellement élevées sur la métropole bordelaise au regard des autres grands marchés, enregistrent une tendance à la baisse pour ne représenter plus que 33% des ventes au cours du 2ème trimestre 2017 (plutôt 40 à 45% les années précédentes). Enfin, le prix/m2 moyen des logements collectifs poursuit sa tendance haussière, et ce de manière significative et continue. Au 2ème trimestre 2017, le prix/m2 moyen est de 3 890 €/m2 hors stationnement, pour 3 650 €/m2 il y a 12 mois, soit une progression de +6,7%, nettement au-delà des évolutions observées sur Nantes (+4,2%), Montpellier (+3,6%), Toulouse (+3,4%), et Lyon (+2,3%). Au regard du niveau du prix/m2 de l’offre sur le marché qui déroche du prix/m2 des ventes pour la première fois, il est probable que cette valeur progresse à nouveaux dans les prochains mois. Cependant, l’augmentation du prix est aussi une conséquence de l’évolution géographique des ventes au cours de ce trimestre. La part de marché de Bordeaux, plus chère, est de 32%, contre 20% pour le 1er trimestre 2016.
 

En savoir plus : http://www.salonlogementneuf.com/


Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2017,
Allées de Tourny, Bordeaux.


Écoutez Bertrand Pomiès.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT