Cap associations à Bordeaux

Cap associations à Bordeaux

C'est l'un des événements le plus populaire avec plus de 6 000 visiteurs attendus, la Mairie de Bordeaux organise « Cap associations », le grand rendez-vous annuel de la vie associative et du bénévolat. Dans une ambiance festive, où plus de 300 associations proposeront leurs activités, les Bordelais pourront s'informer, découvrir et essayer des pratiques sportives, culturelles ou s'investir en tant que bénévole.

Les associations font leur rentrée : ateliers et initiations gratuites.
Véritable vitrine de la vie associative à Bordeaux, Cap associations va permettre une nouvelle fois un échange interactif entre les associations et les habitants.
La journée sera rythmée par différentes activités, animations, démonstrations, conférences, débats autour des stands des associations.

9 thématiques seront mises en valeur : Cadre de vie-environnement, Culture, Education- enfance-jeunesse-vie étudiante, Emploi-insertion professionnelle-formation, Entraide- solidarité-humanitaire, Loisirs, Santé-bien-être, Sports, Vivre ensemble-vie quotidienne.

Chaque visiteur, grand ou petit, pourra participer gratuitement à des ateliers, animations et initiations (danses du monde, chorale, musiques, gym suédoise, salsa, danse de société handicapé/valide, basket, escrime, loisirs créatifs, découverte culinaire et fabrication de smoothies etc...).

Le numérique fait rayonner les associations et dope l'engagement citoyen.
Au rez-de-chaussée, autour du Café des assos, les nouveaux services destinés aux associations et aux bénévoles dont ceux du LABB du service de la Vie associative :
- Ressources et financement avec le LABB et l'équipe de la Vie associative et les 3 plateformes locales de financement participatif (Territoires et solidarités, Sokengo et HelloAsso, Bordeaux Mécénes solidaires), la Fondation EDF, la Banque Postale, le Réseau des maisons des associations, la Fonda...
- Web et développement avec l'Etablissement public numérique, la Philomathique de Bordeaux, Passerelles et compétences, Emmaüs Connect, le Campus HEP... et la plateforme en ligne : jeparticipe.bordeaux.fr sur laquelle plus de 1 000 Bordelais - 68% ont moins de 35 ans - se sont déjà engagés bénévolement auprés de 350 associations

Erasbus et Octobre rose !
Dans le cadre des 30 ans du programme Erasmus +, Cap associations accueille également l'Erasbus pour parler mobilité, expériences Erasmus et opportunités à l'étranger. Les bénévoles d'Octobre Rose seront aussi présents toute la journée pour sensibiliser au dépistage et la lutte contre le cancer du sein.

Entrée gratuite de 11h à 18h

La Vie associative à Bordeaux :
- 8000 associations (+ 600 par an) / 75% ont un budget < à 10 000 € / 85% des exclusivement   animées par des bénévoles
- 80 000 bénévoles
- 1 200 associations employeurs / 14 000 salariés
- 71 salles municipales gratuites (de 2 à 500 personnes)
- 5 LABB, lieux de associations et des bénévoles avec une offre de services gratuits
- 40 millions de budget pour la Ville de Bordeaux
- une plateforme du bénévolat : jeparticipe.bordeaux.fr

En savoir plus : Cap associations à Bordeaux


Dimanche 1er octobre 2017,
Hangar 14, Bordeaux.


Écoutez Anne Brezillon.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT