Agora, biennale de Bordeaux architecture-urbanisme-design

Agora, biennale de Bordeaux architecture-urbanisme-design

Après les métropoles millionnaires en 2010, le patrimoine en 2012 et les espaces publics en 2014, cette édition aura pour thème "Paysages métropolitains". Ancrée dans un paysage urbain et architectural sans doute l'un des plus dynamiques parmi les métropoles européennes, Agora, biennale de Bordeaux, architecture-urbanisme-design reflète, analyse et interprète les évolutions majeures des grandes villes européennes.


"Les paysages : paysages métropolitains, paysages en mouvement, paysages en progrès…"
Bâtie en collaboration avec 40 partenaires, et programmée dans 30 sites, quartiers et communes de Bordeaux Métropole, Agora 2017 se présente comme un laboratoire autour des paysages métropolitains.

Architecture
Grands débats (avec notamment Christian de Portzamparc, Alexandre Chemetoff, Michel Desvigne, Gilles Clément, Stefano Mancuso, Dominique Marchais, Rémi Janin, Alfred Peter...) ; présentation de la politique métropolitaine en matière de nature et de paysage, de paysages sonores, du travail de l'École Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage de Bordeaux…

Design
Exposition Pablo Reinoso en ville ; Studio Muller Van Severen dans les salons de l'Hôtel de ville ; "Cabanes en ville", à découvrir sur les quais avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage de Bordeaux…

Projets culturels
Trois expositions à la Base sous-marine ; des installations et des performances proposées dans l’espace public et dans les transports en commun ; du cinéma : une programmation en salles et en plein air; de la musique : des concerts et des fêtes.

Agora, international
Agora-Georgia : architecture, cinéma, débats, photographie, vidéo...; Agora-Bogota : exposition labellisée dans le cadre de l’année France-Colombie : «Bogota, projet futur » ; Agora-India : « Hyderabad Landscapes » ; un Agora-Rabat-Salé : « Entre deux » ; Douala, Saint-Pétersbourg, Buenos Aires, Bogota, Munich, Ramallah... :  exposition Apprendre des métropoles du monde.

Mais aussi des événements pour le jeune public, des installations en lien avec l’agriculture urbaine, des visites de chantiers et l’ouverture de jardins...

L’architecte paysagiste est le commissaire de l’exposition "Paysages augmentés", installée au Hangar 14, à Bordeaux.

En savoir plus : https://www.agorabordeaux.fr/


Du jeudi 14 septembre au dimanche 24 septembre 2017.


Écoutez Michèle Laruë-Charlus.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT