Les Médiévales de Bouliac, "Autour d'Aliènor d'Aquitaine"

Les Médiévales de Bouliac

Selon les vers de Bernard de Ventadorn, fameux troubadour du XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine fut "la plus belle femme du monde." Dès lors, il était naturel que L'Association Amanieu de Bouliac veuille mettre l'édition 2017 de ses Médiévales sous le signe de cette reine à la carrière riche autant qu'agitée. Ce dix-neuvième acte va rendre hommage à un personnage incontournable de l'histoire régionale, Aliènor d'Aquitaine, fine politicienne et, surtout, grande protectrice des arts.


Une évocation musicale lui sera consacrée. L'an passé, grâce à des conditions météo clémentes, le public des Médiévales (essentiellement familial) avait répondu en nombre à l'invitation des organisateurs : 6.000 personnes avaient fait le déplacement, dont, pour moitié, des enfants de moins de 10 ans !

Ce public retrouvera cette année encore tout ce qui fait l'intérêt des Médiévales, à commencer par cette tradition qui veut qu'à Bouliac, chacun puisse "visiter et approcher" (au plus près !) le Moyen Âge par le biais de la musique, des armes, outils et costumes, par les spectacles, ateliers, expos, initiations ou jeux — toujours très nombreux et variés.

Aménagement optimal des espaces, richesse de la programmation, convivialité, restauration de bon goût sur les tables du banquet comme des tavernes, site superbe dominant la vallée de la Garonne et la ville de Bordeaux, classée par l'UNESCO...

Tout sera mis en place à Bouliac pour que le public se sente bien à l'occasion des Médiévales 2017 qui, une fois de plus, représenteront un événement majeur pour cette dynamique cité de l'Entre-deux-Mers ! Les visiteurs y trouveront de quoi largement étancher leur soif d'images fortes grâce à des compagnies retenues pour la qualité de leurs prestations.
Ainsi, Bouliac sera, cette année encore, un véritable "musée (vivant) à ciel ouvert !", avec la complicité de 13 compagnies rassemblant près d'une soixantaire de comédiens, musiciens, jongleurs, fauconniers, magiciens du feu ou combattants...

En savoir plus : http://www.medievalesdebouliac.fr


Du vendredi 8 au dimanche 10 septembre 2017.    


Écoutez Gérard Lallemand.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT