Cirque "Pinder la Légende" en Gironde

Cirque Pinder en Gironde

Un spectacle grandiose sous le célèbre chapiteau rouge et or. Cirque traditionnel, Pinder a toujours su se mettre au goût du jour pour vous proposer des spectacles étonnants et féériques qui émerveillent petits et grands.

Depuis plus de 160 ans, Pinder a toujours évolué avec son temps pour proposer des spectacles novateurs dans le respect de la tradition. Une longévité exceptionnelle qui en a fait l’un des géants mondiaux du cirque.

En 2017, Pinder poursuit cette aventure extraordinaire avec un tout nouveau spectacle et un chapiteau flambant neuf. Sur la piste de ce nouvel écrin, les plus grands artistes internationaux du moment se produisent autour de Frédéric Edelstein et de ses célèbres lions blancs qui proposent un numéro renouvelé unique au monde. En exclusivité, 15 artistes de la Compania de circo Havana de Cuba font découvrir au public, entre autres performances, le « carré coréen », une discipline rare en France et surtout jamais vue dans un cirque itinérant. Epoustouflant !

Jongleurs, acrobates, voltigeurs, clowns, animaux exotiques, sont également présents avec des numéros exceptionnels et féériques pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Un peu d'histoire :
Créé en Angleterre en 1854 par les frères George et William Pinder, des spécialistes de l’art équestre, le cirque Pinder foule le sol français pour la première fois en 1868 pour une série de représentations. Très vite, les allers retours entre les deux pays se multiplient avant une installation définitive en France en 1904 sous la direction d’Arthur Pinder, le fils de William. A sa mort en 1928, le cirque est racheté par Charles Spiessert, descendant de forains hongrois, qui va le moderniser et accroitre sa notoriété médiatique en accueillant des émissions de télévision et de radio en association avec l’ORTF. Après sa disparition en 1971, c’est l’acteur Jean Richard qui en devient le propriétaire. Si le succès public est au rendez-vous, il n’en n’est pas de même concernant les finances et le cirque dépose le bilan en 1983. Gilbert Edelstein, ancien collaborateur de Jean Richard, ne peut se résoudre à voir Pinder disparaitre et rachète l’entreprise persuadé qu’elle peut être relancée. Il modernise la gestion et renoue rapidement avec le succès populaire et financier pour en faire e quelques années l’un des fleurons du cirque français et européen. Cette formidable aventure, Gilbert Edelstein la partage avec sa famille et crée ainsi une nouvelle dynastie du cirque. Après son épouse Andrée, qui participe activement à la réorganisation de l’entreprise en qualité de Directrice générale, ce sont ses enfants qui le rejoignent. Sophie, grande illusionniste de à la réputation internationale, assure la Direction artistique, et Frédéric, l’un des plus grands dompteurs de fauve de sa génération, la direction opérationnelle.


En savoir plus : http://cirquepinder.com


Andernos, Plaine des sports Jacques Rosazza : vendredi 25 au dimanche 27 août 2017
La Teste de Buch, Plaine Gilbert Moga : vendredi 28 au dimanche 30 août 2017
Bordeaux, Place des Quinconces : vendredi 1er au dimanche 17 septembre 2017


Écoutez Frédéric Edelstein.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT