La fête la musique à Bordeaux

Fête de la musique de Bordeaux

Mercredi 21 juin 2017, Bordeaux fête la musique dans ses quartiers. Pour la 36ème édition de l’événement, trois scènes municipales et seize scènes labellisées Bordeaux Culture seront installées. Leur programmation a été confiée aux acteurs de la musique à Bordeaux travaillant avec la ville à l'année. L'appel à projets lancé fin février a permis de sélectionner 13 artistes parmi 118 candidats, qui seront programmés sur les scènes municipales le 21 juin. Le groupe Wizard vainqueur du Tremplin des 2 Rives Bordeaux 2017, se produira sur la scène d'Allez les Filles place Saint-Michel. De nombreux musiciens de tous horizons musicaux descendront aussi dans les rues pour animer la ville et fêter l’été.


Différents parcours, rive-droite et rive-gauche, à pied ou à vélo, sont proposés aux Bordelais et aux amateurs de musique de toute la région. Les huit quartiers sont, cette année, bien représentés grâce à la participation active des centres d'animation et des lieux socioculturels de proximité, qui enrichissent l'offre des programmateurs du territoire et des établissements culturels de la Ville. Des initiatives indépendantes de bars, associations, chorales ou fanfares complèteront le dispositif d'animation de la ville.

Une programmation éclectique "made in Bordeaux" !
De nouvelles associations (Cathedra, Délicieuse musique, Organ Phantom, le Chalet, MC2a) rejoignent une programmation déjà très riche, animée par des figures incontournables de la musique à Bordeaux. A ne pas rater : Le grand bal Trad de Cathedra dans la cour de l’hôtel de Ville, la Block Party de l’I-Boat sur les bassins à Flot, la promenade jazz (Caillou du Jardin Botanique), rock (Darwin) et hip-hop (Banzaï Lab) sur la rive droite, la soirée soul disco funk de l’Orangeade au Musée des Arts Décoratifs et du Design, l’hommage d’Organ Phantom au synthétiseur sur l’Esplanade Mériadeck : pop, rock, classique, baroque, jazz, rap, électro, folk, guinguette... il y en aura pour tous et pour tous les goûts !

En plus des opérateurs locaux partenaires de la mairie de Bordeaux, la ville sera animée, hors dispositif municipal, par de nombreuses initiatives de commerçants, associations, chorales, fanfares… A noter : des animations jeune public sont proposées par plusieurs opérateurs le 21 juin et un parcours spécifique Fête de la musique des enfants sera proposé dimanche 25 juin au parc bordelais.

Renforcement du dispositif de sécurité
Avec la prolongation de l'état d'urgence, un remaniement complet et un renforcement significatif du dispositif de sécurité de la Fête de la Musique a été imaginé, afin d'éviter tout débordement et assurer la sécurité maximale du public et des organisateurs aux abords des scènes. L’expérimentation de ce nouveau dispositif sécurisé avait été initiée à Bordeaux en 2016, en plein Euro, alors que de nombreuses villes faisaient le choix d’annuler la manifestation : aucun incident n'avait été à déplorer.

Les scènes municipales sont principalement installées au sein d'espaces clos et/ou facilement sécurisables, à l'intérieur d'un périmètre sécurisé qui correspond globalement au périmètre des dimanches sans voiture. A l'intérieur du périmètre, entre 20h et 3h du matin, il sera interdit par arrêté municipal : de circuler en voiture, de consommer ou d'emporter de l'alcool sur la voie publique dans des contenants en verre ou en métal, de vendre des boissons dans des contenants en verre (bouteilles, verres), de vendre de la marchandise sans autorisation, d'utiliser des barbecues, grills ou autres dispositifs de cuisson à flamme vive sur la voie publique de même que l'installation de pompes à bière et de comptoirs sur la voie publique.

Quatre dispositifs prévisionnels de secours (DPS) seront installés dans le centre-ville et quatre dispositifs annexes viendront les renforcer sur les grandes scènes situées hors périmètre de sécurité. 48 secouristes et 8 médecins seront répartis sur ces postes. Le "Hangover café" (bus de dégrisement) animé par des associations de prévention, stationnera à côté de l'aire Rafaël Padilla en première partie de soirée et côté Bassins à flot en deuxième partie.

Les scènes municipales seront fermées à 1h du matin. Les bars devront fermer à 2h. Les lignes de tramway A et B seront interrompues en centre-ville de 20h à 4h.

Une centaine de bénévoles, repérables par des T-Shirts verts, seront mobilisés pour cette édition, sur des missions d'information des publics, d'assistance aux organisateurs et de prévention des conduites à risques en milieu festif. Deux points d'information et de prévention seront installés place de la Comédie et quai de Queyries.

En savoir plus : Fête de la musique de Bordeaux


Mercredi 21 juin 2017.


Écoutez Romain du groupe Wizard, lauréat du Tremplin des 2 rives 2017.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT