Fête de l'Europe 2017, temps forts sur Bordeaux Métropole

Fête de l'Europe 2017, temps forts sur Bordeaux Métropole

"Cette année l’Union européenne fête ses 60 bougies et Erasmus, son programme le plus populaire, ses 30 ans. Un bel anniversaire. Pourtant malgré des réussites manifestes – Europe de la paix, de l’éducation, de l’état de droit – de nombreux chantiers restent encore ouverts et très attendus par les opinions publiques européennes, qui parfois viennent même à douter de la pertinence de ce beau projet.


Au sein des Maisons de l’Europe, nous défendons l’idée que le sentiment européen ne se forge qu’à partir d’actions très concrètes, très quotidiennes, qui donne un visage aux politiques européennes. Le formidable projet des « ambassadeurs des valeurs européennes » porté actuellement par la MEBA en est surement le meilleur exemple. Une trentaine de jeunes français et européens, venus de 7 pays différents, interviennent depuis la rentrée dernière dans des écoles, des associations, des collectivités pour parler de l’Europe avec leurs mots, leurs vécus et leurs valeurs. Les retours sont extraordinaires et valent tous les meilleurs discours institutionnels sur l’Union européenne. Nous sommes ici dans le concret, dans le réel, dans l’échange, dans la rencontre, au fond dans l’inter-culturalité.

La Fête de l’Europe est chaque année pour nous un moment très privilégié d’échanges avec le grand public. Elle s’inscrit au sein du « Joli Mois de l’Europe » que pilote à plus haut niveau le Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine. À travers des expositions, des conférences, des concerts, des rencontres, des jeux, des dégustations, des débats, nous vous donnons la possibilité de mieux connaître l’Union européenne et ses déclinaisons sur l’ensemble du territoire métropolitain et girondin.

À la fois festive et participative, gourmande et profonde, unique et diverse, le cru 2017 de notre Fête de l’Europe sera surtout ce que vous déciderez d’en faire. Plus que jamais au mois de mai l’Europe sera prêt de chez vous ! Profitez-en ! Venez la découvrir !" Yana Langlois, Présidente de la MEBA

Connaissez-vous la Fête de l’Europe ?
Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique. Elle est fêtée partout en Europe depuis 1986 par décision du conseil européen et plus largement tout au long du mois de Mai.

En savoir plus : http://europe-bordeaux.eu/fr/accueil/


Du mardi 9 au vendredi 19 mai 2017.


Écoutez Gwénaël Lamarque.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT