Nuits Atypiques en Sud Gironde

Nuits Atypiques en Sud Gironde

Singularité artistique, diversité culturelle et linguistique, la 26ème édition des Nuits Atypiques joue cette année encore la carte de l’éclectisme. Musiques du monde, musiques traditionnelles, bals trad, electro, jazz, poésie, conte, théâtre, cinéma sont au programme de la 26 édition.


Un festival de la rencontre
Désireuses de promouvoir les artistes autant que les territoires, les Nuits Atypiques ont pris le parti cette année encore d’aller à la rencontre des populations. Églises, jardins, moulins... : les espaces hôtes, véritables acteurs du festival ont été sélectionnés pour accompagner en parfaite harmonie les propositions artistiques des Nuits.
Podensac, Uzeste, Saint-Macaire, Brouqueyran, Saint-Symphorien, Saint-Michel-de-Castelnau, Bazas, Villandraut, Cudos, Bassanne, Escaudes, Cadillac, Verdelais: chaque village accueillera artistes et public pour des moments d’écoute, de découverte et d’échanges avec toujours pour fil rouge le partage.

Une programmation porteuse de sens
Les musiques dites ‘du monde’ seront ainsi notamment représentées par : la chanteuse et joueuse de saz turque Canan Domurcakli, le oudiste marocain Mostafa El Harfi, le trompettiste sud-africain Kei McGregor, le groupe mongol Khan Bogd ou encore le groupe bengali d'Anando Gopal das Bâul  et l’électro-balkan de Shazalakazoo.
Le hip-hop sera pour sa part mis à l'honneur avec Gaël Faye : musicien, compositeur, interprète - et auteur-  franco-rwandais qui invitera le public à une échappée entre Bujumbura et Paris.
Le conte sera représenté par Yannick Jaulin, le théâtre par le Burloco Théâtre.

Différents ateliers, rencontres-débats, projections de films en français et en occitan mais également diverses lectures contribueront à l'esprit d'échange, de découverte et d'ouverture des Nuits Atypiques qui restent fondamentalement un espace de réflexion et de débat.

Un espace de convivialité
Lovés au cœur d’un jardin, assis à l'ombre d'une bambouseraie ou glissant sur le parquet dans les bras de leur partenaire de bal, les spectateurs sont acceuillis aux Nuits Atypiques avec chaleur et bienveillance.
Concerts gratuits, programmation en après-midi les dimanches et les jours fériés, aménagements de lieux favorisant l'accueil des enfants et des familles, piques-niques... cette 26ème édition se veut familiale et favorise la rencontre entre les artistes, leurs œuvres et tous les publics.  


En savoir plus : http://www.nuitsatypiques.org/


Du dimanche 4 juin au samedi 22 juillet 2017.


Écoutez Patrick Lavaud.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT