Nuit européenne des musées à Bordeaux métropole, Menez l'enquête !

Nuit européenne des musées à Bordeaux métropole, Menez l'enquête !

Pour sa 13ème édition, la Nuit européenne des musées à Bordeaux samedi 20 mai 2017 de 18h à minuit, convie le public à découvrir gratuitement les collections et expositions sous un angle résolument ludique, festif et convivial. Après les masques, les jeux de carte et de cadavre exquis, ou encore les œuvres en odorama, les établissements culturels de Bordeaux proposent cette année de « mener l’enquête ». Nouveauté 2017 avec l’arrivée de la Cité du vin, portant à 13 le nombre de sites participants.


Le Grand Défi de Z
La Nuit des musées 2017 propose aux visiteurs de s’immerger dans un vaste jeu d’enquête, prétexte à un large circuit découverte. Les participants sont invités à retrouver la trace d’un mystérieux personnage fictif nommé Z ayant dérobé à la Ville de Bordeaux le collier de l’ordre de Saint Michel qui appartenait à Michel de Montaigne.

Au cœur de ce projet : une série d’énigmes à résoudre, un message secret à décrypter et un scénario à suivre sur les réseaux sociaux de la Ville, Facebook et Twitter Bordeaux Culture.

"Citoyennes, citoyens de Bordeaux City
Ici Z, le plus grand cambrioleur de tous les temps. Le 7 mai dernier, je me suis facilement introduit dans les collections secrètes de Bordeaux pour y dérober le célèbre collier de l'ordre de Saint Michel. Ce bibelot aurait, parait-il, appartenu à votre héros local, le fameux Michel de Montaigne. Cette disparition semble avoir provoqué pas mal d'agitation dans toute la ville. Et au vu du résultat des recherches lancées ces dernières semaines, cela risque de ne pas s'arranger. Hahaha ! C'est pourquoi, dans ma grande bonté, j'ai décidé de vous laisser une dernière chance. Je concocte spécialement pour vous un jeu d'énigmes et d'exploration que j'ai sobrement intitulé "le grand défi de Z". Le 20 mai, pendant la Nuit des musées, vous aurez 6 heures pour résoudre mes brillantes énigmes et reconstituez un message codé qui contient la réponse à ce que vous cherchez tous désespérément : l'endroit où est caché le précieux objet ! Munissez-vous d'un crayon, d'un carnet d'enquête et relevez mon défi à travers les musées pour me prouver que votre intelligence collective est à la hauteur de mon splendide intellect !" Z.

Des animations tout au long de la soirée
Au menu également, plusieurs activités au cours desquelles chacun pourra jouer avec les mathématiques à Cap Sciences ; cuisiner potions et tisane au milieu des plantes du Jardin Botanique ; participer à un théâtre d’ombres à Bordeaux Patrimoine Mondial place de la Bourse ; assister à la clôture de l’exposition Beau Gest Press au Capc ou encore s’échapper des salles du musée d’Aquitaine dans le cadre d’un Escape Game Géant. Autres expériences à tenter, le grand coloriage psychédélique du Musée d’Ethnographie, la résolution des énigmes et autres anagrammes du musée des Douanes et la performance de Romain Tardy à la Base Sous-marine. Le Musée des Beaux-arts organise quant à lui des ateliers et visites de ses expositions tout comme le Musée des Arts décoratifs et du design. Également présent cette année, la cité du vin avec la visite de l’exposition Bistrot (8€), le Musée de la création Franche à Bègles et le Musée des compagnons du Tour de France.

Redécouverte des œuvres à travers le regard de collégiens et de lycéens
Pour la cinquième année consécutive, les musées bordelais s’associent à l’opération nationale « La classe, l’œuvre » placée sous l’égide des Ministères de l’Éducation Nationale, de la Culture et de la Communication.

13 lieux culturels participants en 2017
Base sous-marine / CAPC musée d’art contemporain / Cap Sciences / Jardin Botanique / Musée d’Aquitaine / Musée des Arts décoratifs et du design / Musée des Beaux-arts / Musée des Compagnons du Tour de France / Musée d’Ethnographie Université de Bordeaux / Musée National des Douanes / Bordeaux Patrimoine Mondial / Musée de la Création Franche à Bègles / Cité de vin


En savoir plus : Nuit européenne des musées à Bordeaux métropole, Menez l'enquête !


Samedi 20 mai 2017, dès 18 h.


Quelques expositions à (re)voir à l'occasion de cette "Nuit des musées"

> Voyage vers Compostelle : Regard sur un patrimoine pluriel // Bordeaux Patrimoine mondial (CIAP), Bordeaux.
> Mathissime, Que pensez-vous des maths ? Les mathématiques font peur ? // Cap Sciences
> Cinquante ans de protection du centre historique, Du secteur sauvegardé au site patrimonial remarquable (1967-2017) // Bordeaux Patrimoine mondial (CIAP), Bordeaux.
> Beau Geste Press // CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.
> Paris-Bordeaux : paysages gravés, Maxime Lalanne à Philippe Mohlitz // Musée des Beaux-Arts, Bordeaux.
> Des souris et des hommes // Musée des arts décoratifs et du design, Bordeaux.
> Nobody knew you're a dog - Romain Tardy // Base sous-marine, Bordeaux.
> Georges Dorignac, Le trait sculpté // Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux.
> Oscar Msurillo, Estructuras resonante // CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.
> Naufus Ramírez-Figueroa, Linnæus in Tenebris // CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.
> L'art brut en Finlande // Musée de la Création Franche, Bègles.