Regard 9, la bande-dessinée autrement à Bordeaux

Regard 9, la bande-dessinée autrement à Bordeaux

Le festival "Regard 9" est l’une des actions culturelles mises en place par l’association 9-33 afin de soutenir la création en bande dessinée sur le territoire aquitain. Depuis 2013, l’association 9-33 invite chaque année un auteur du territoire bordelais, reconnu pour son œuvre éditoriale, à travailler autour d’un thème qui lui tient à cœur, au gré de ses envies et de ses curiosités artistiques. Cette année, le festival élargit ses horizons en invitant deux auteurs !


La programmation artistique est co-construite par 9-33 et les invités afin de présenter la bande dessinée sous tous ses aspects et inviter le public à rencontrer les acteurs du neuvième art en entrant au cœur de leurs créations. Des temps de rencontres artistiques et philosophiques sont proposés aux visiteurs tout au long des 18 jours du festival. La programmation offre un croisement culturel entre bande dessinée, musique, littérature, et arts vivants, mêlant conférences, expositions, concerts et temps de rencontre et dédicaces.

La sixième édition du festival vous propose de découvrir l’univers de François Ayroles, bordelais travaillant avec les éditions L’Association, avec celui de Daniel Goossens, parisien dont l’oeuvre est étroitement liée à celle de Fluide Glacial.

Daniel Goossens
Né en 1954 dans le sud de la France, Daniel Goossens débute sa carrière dans des revues comme Pionniers, Pilote avant de rejoindre Fluide Glacial en 1977. Daniel Goossens est également chercheur en intelligence artificielle et professeur à l’Université Paris VIII. Maître dans l’humour absurde, il a influencé de nombreux auteurs comme Riff Reb’s, Manu Larcenet, Guillaume Bouzard… Ses albums les plus remarqués sont Route vers l’enfer, les séries L’encyclopédie des bébés et Georges et Louis romanciers. Il reçoit le grand prix d’Angoulême en 1997. Après Cicatrices de Guerre(s) (éd. de la Gouttière) et Sacré comique en 2011, son dernier album, Passions (éd. Fluide Glacial) est sorti en 2014.

François Ayroles
Né à Paris, François Ayroles vit et travaille à Bordeaux. Après un Bac scientifique et une année en fac d’histoire de l’Art (Panthéon-Sorbonne) il intègre l’atelier bande dessinée de l’école des beaux-arts d’Angoulême. Il commence à publier en 1994 dans la collection Regards Graphiques des éditions Autrement en même temps qu’il entame une collaboration régulière avec les éditions L’Association, en particulier dans la revue Lapin. La même année, il intègre l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). Il publie aussi pour la jeunesse (Nathan) et dans la presse (Libération, SVM Mac, Les Inrocks, etc.). Il y réalise Enfer Portatif (2003), puis Le Jeu des Dames (2007), son premier livre en couleur, pour les éditions Casterman. Amateur de jazz et adepte du carnet de croquis, les éditions de l’An 2 publient un recueil de ses dessins En Concert en 2003. À côté de ses livres à L’Association, François Ayroles collabore à de multiples ouvrages collectifs chez différents éditeurs, ainsi qu’à plusieurs revues internationales (Spoutnik, Strapazin, Internazionale, Black, Spirou etc.).

En savoir plus : http://www.rgrd9.com/

 


Du lundi 15 mai au dimanche 4 juin 2017.


Écoutez Éric Audebert.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT