Rencontres du Cinéma latino-américain en Gironde

Rencontres du Cinéma latino-américain en Gironde

Pour cette édition du festival, est privilégié un cinéma qui nous reconnecte avec le local, le quotidien, la réalité des gens, la lutte, en contrepoint des images mille fois répétées du monde que créent les grands médias et le cinéma commercial planétaire. Les films de la programmation nous racontent chacun à leur façon des histoires difficiles, des histoires riches de la détermination et de l’énergie de la lutte que seul le collectif peut créer.


Dans Sunù, les paysans mexicains se battent pour préserver le patrimoine naturel du Mexique contre les multinationales de l’agroalimentaire; Zona Franca dévoile l’envers du décor des prospectus pour touristes en mal de bout du monde et sensations exotiques. Mirar morir nous présente le travail d’investigation du Collectif Ojos de Perro vs. La impunidad, cinéma d’urgence qui affiche les preuves une à une pour ne pas oublier. Pas d’oubli non plus pour Terco, ce paysan de la Côte Pacifique dont le seul but est de retrouver son lopin de terre.

On l’aura compris l’autre fil rouge qui s’est imposé tout naturellement est celui du travail. El patron -jusqu’où peut aller l’exploitation d’un homme ?- pose la question plus vaste des nouvelles formes d’esclavage moderne, dans une boucherie, un atelier de confection ou dans l’agriculture.

Travail et rapports de classe, responsabilité individuelle/collective : questions qui traversent plusieurs films – Cuestion de principios (l’argent peut-il tout acheter ?), Carga sellada et Koblic.

On revient de loin mène l’enquête : pourquoi les changements des dix dernières années en Équateur ne suscitent-ils aucun intérêt des médias français ? Jusqu’à nous enterrer dans la mer et Juntera pourraient avoir pour sous titre « Comment dire la Révolution » aujourd’hui, au quotidien, alors que Cuba, rouges années nous ramène aux années 70 pour nous parler, par les petites et la grande histoire, de luttes et d’utopies collectives.

En savoir plus : http://www.fal33.org/


Du mercredi 8 au mardi 14 mars 2017.


Écoutez Gloria Verges

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT