Sur un petit Nuage, festival jeune public à Pessac

Sur un petit Nuage, festival jeune public à Pessac

Toujours dans l’idée d’amener petits et grands à la découverte du spectacle vivant, ce festival dédié au jeune public propose des formes originales et diverses pour les enfants de 6 mois à 12 ans.



«Sur un Petit Nuage» regroupe au sein d’un même festival plusieurs disciplines du spectacle vivant. Ainsi, pour cette 15e édition, petits et grands peuvent opter à leur guise pour du jonglage, de la danse, de la musique, du théâtre visuel ou de la marionnette. Le choix des formes artistiques proposées offre des spectacles de qualité, accessibles dès 6 mois. C’est une originalité du festival que de proposer des spectacles pour les tout-petits, l’éveil culturel commençant dès le très jeune âge. Les jeunes spectateurs et leurs familles peuvent y découvrir des propositions artistiques originales, pratiquer en famille toutes les disciplines du spectacle vivant mais également rencontrer des artistes en toute simplicité.

La part belle aux créations régionales
Le festival de spectacle vivant jeune public propose cette année sept créations d’artistes régionaux. Laure Terrier et Céline Kerrec, danseuses de la Cie Jeanne Simone investissent de leurs chorégraphie un espace peu commun : l’école. Quant à Adeline Detée, metteure en scène, de la Cie du Réfectoire, elle donne, dans sa deuxième création jeune public toute sa place au secret porté par les textes de Nadine Brun-Cosme. La Cie des Lubies propose avec Ravie une version tout à fait personnelle de La chèvre de Monsieur Seguin. La Cie Eclats présente ses trois créations autour de la voix et la percussion à destination des touts petits (6 mois – 3 ans). La jeune scène bordelaise est représentée par le Collectif Os’o, monté en 2011 et issu de l’Estba (Ecole supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine), avec sa première et délirante création jeune public Mon prof est un troll. Vidéo et danse se côtoient dans le très esthétique Cargo de la chorégraphe Carole Vergne du Collectif AAO. Enfin, le Collectif Les Soeurs Fusibles va enflammer le dance floor de la salle Bellegrave pour un Flower Power des plus attendus, en clôture du festival.

Des compagnies nationales
Quatre compagnies nationales sont à l’honneur avec Christine Le Berre à la fois metteuse en scéne, plasticienne et musicienne de la Cie Hop!Hop!Hop et son originale version d’Alice ou plutôt De l’autre côté d’Alice. Mais aussi Le Bob Théâtre, compagnie rennaise, avec une proposition poétique et textile pour le tout jeune public dès 10 mois autour de la chambre. Eleonora Ribis, artiste accompagnée par la Cie l’Artifice (Dijon) raconte ce moment si particulier ou la parole arrive aux enfants et le Collectif Petit Travers, spécialiste des arts du cirque, jongle dans une nuit imaginaire.

La voix à l’honneur
Le festival Sur un petit nuage accueille deux chanteurs de la scène française Barcella, récent lauréat du prix « révélation scène » de l’Académie Charles Cros et Presque Oui, chanteur et guitariste virtuose, pour leur toute première création à destination du jeune public.

Un dispositif atypique
Abitabi, à la table du Château - Zaz, collectionneuse de situations pour la Cie Les Cailloux Sauvages, invite à sa table du Château. Chaque jour, en compagnie d’un convive surprise, elle donne rendez-vous pour partager des poèmes à goûter, des mots à danser, des sons à toucher…Ces rendez-vous sont gratuits sur réservation auprès du Kiosque culture & tourisme de la Ville de Pessac.

Des ateliers de pratique artistique
Comme sur les précédentes éditions, les enfants, parfois en famille, peuvent s’initier à diverses pratiques artistiques par le biais de différents ateliers tels que : théâtre d’objet, danse, atelier philo, création graphique, arts plastiques, menés par les artistes présents sur le festival.

Une journée d’immersion artistique
Les enfants peuvent aussi le temps d’une journée marcher dans les pas d’une compagnie (Le Collectif Os’o ou la Compagnie Les Lubies) en participant à une journée riche en découvertes artistiques.

En savoir plus : http://www.pessac.fr/agenda/festival-sur-un-petit-nuage.html


Du vendredi 16 au mercredi 21 décembre 2016.


Écoutez Isabelle Dulaurens.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT