Journée mondiale contre le Sida à Bordeaux

Journée mondiale contre le Sida à Bordeaux

Cette année, c’est la 28 ème journée mondiale de lutte contre le SIDA. Le collectif sida 33 rappelle que le premier décembre est l’une des rares occasions pour les acteurs de la lutte contre le SIDA d’être entendus. C’est un moment essentiel pour sensibiliser le grand public mais aussi se faire entendre, notamment dans les médias et lors d’évènements  de grande ampleur.

 
Rappeler toujours et encore :
- la nécessité de la prévention par l’information, l’accès au dépistage (tests classiques (Elisa), TRODS (Test rapide d’Orientation diagnostique), auto-tests en pharmacie…), l’accès aux traitements pour tous,
- une prévention qui doit prendre en compte entre autres les questions de précarité, la lutte contre les discriminations et l’exclusion, la question de libertés fondamentales.
- Rappeler également la nécessaire solidarité avec les femmes, les enfants et les hommes qui vivent dans les pays en voie de développement
 
Les chiffres en France : (Données au 31 décembre 2014)
150 000 personnes vivent avec le VIH
30 000 personnes seraient porteuses sans le savoir
Le nombre de découvertes de séropositivité est estimé à environ 6 600 dont 11% parmi les jeunes de 15-24 ans et 20% chez des hommes et des femmes de plus de 50 ou plus. Ce nombre est stable depuis 2007. 56% des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2014 ont été contaminées par rapports hétérosexuels.
Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) est le groupe le plus touché. Il représente 42 % des découvertes en 2014.
 
Le VIH/sida dans le monde
- 36, 9 million de personnes vivent avec le VIH (PVVIH) fin 2014,
- 1, 2 million de personnes décédées suite au VIH en 2014,
- 2 millions de personnes nouvellement infectées en 2014,
- 15,8 million de personnes avaient accès aux traitements antiviraux en juin 2015 mais
- 22 millions n’ont toujours pas accès aux traitements.

Au programme à Bordeaux Jeudi 1er décembre 2016

> Place de La Victoire à Bordeaux, de 13 h à 18 h 30
Le Collectif Sida 33 propose un  Stand d’information et  de prévention et de nombreuses animations et l’engagement des étudiants de l’IRTS

> Au Rocher Palmer à Cenon à 20 h 00
Le Collectif sida 33 organise cette année encore un grand concert « Musiques du Monde » dédié à la lutte contre le VIH/SIDA en partenariat avec Le Rocher Palmer :
- MoonShine Fish artiste du concours de découvertes musicales des Inrocks.
groupe Rock Folk originaire de Bordeaux MoonShine Fish  : Guitares, Chant, Basse, Batterie, Chant, Violoncelle vous attendent
Créé depuis 1 ans et demi, le groupe joue des compositions originales et s’essaye depuis peu à des formats de spectacle inédits tel que le concert-dessiné.

- Groupe Kusillo Trio
Kusillo Trio mélange des sonorités acoustiques chaudes  - Guidé par une voix féminine, Kusillo Trio mélange des sonorités acoustiques chaudes (violoncelle, charango, tablas et guitares) qui viennent se confronter à des programmations électroniques puissantes
 
- Jérémie Malodj’
Jérémie Malodj’  et ses 3 acolytes invitent au voyage, en passant par les musiques caribéennes ou le reggae, sans oublier le Maloya, musique réunionnaise. Prenez le tram et faire un tour du monde le premier décembre au Rocher Palmer pour danser et chanter aux couleurs de musiques du monde .


En savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Écoutez Philippe Devaux.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT