Journées Loupiac et Foie Gras

Journées Loupiac et Foie Gras

Rendez-vous fréquenté chaque année par des milliers de gastronomes, les Journées Gourmandes « Loupiac & Foie Gras » célèbreront leur vingtième anniversaire les 26 et 27 novembre prochain. Organisé par le Syndicat des vins de Loupiac, l’événement réunira une vingtaine de viticulteurs de l’AOC Loupiac et autant de producteurs landais, tous engagés dans la défense du patrimoine culinaire et viticole régional. Lors de cette édition anniversaire, outre les dégustations, balades et animations habituellement proposées, un grand « show culinaire » animé par 5 chefs Euro-Toques sera organisé le samedi soir, à bord de deux navires spécialement affrétés pour l’occasion.

 

20 ans de valorisation du terroir Aquitain
Depuis leur création, les Journées Gourmandes « Loupiac & Foie Gras » sont la vitrine d’un pan important du patrimoine gastronomique régional. Elles permettent au public de rencontrer les vignerons loupiacais, fiers de faire déguster le fruit de leur travail au travers de plusieurs millésimes, et des fermiers landais, venus spécialement présenter leurs spécialités à base de canard gras. Le temps d’un week-end, foie gras, entier frais, mi-cuit, cuit, cous de canard farcis, magrets, confits, etc… et vins de Loupiac sont proposés en dégustation et à la vente. Rendez-vous hivernal pour tous les gourmets et passionnés de vins, la manifestation permet également de découvrir de nouvelles idées de recette et de réaliser ses premiers achats à l’approche des fêtes de fin d’année.

Balade gourmande… et culturelle au fil des châteaux
Tout au long du week-end, les visiteurs sont invités à flâner de château en château et à profiter des nombreuses animations proposées : dégustations et ventes de vins liquoreux, de gourmandises landaises, visites guidées du vignoble, ateliers et/ou démonstration de découpe de canards, expositions de voitures, de peintures ou de gravures, dédicaces de livres jeunesse, etc… Chaque jour, tous pourront prendre part à des déjeuners landais et loupiacais, proposés dans un restaurant éphémère créé spécialement pour cette 20ème édition et installé dans le bourg du village.

Un show culinaire sur la Garonne
Des accords mets-vins inédits
Temps fort de cette année, la soirée du samedi 26 novembre fêtera les 20 ans de la manifestation avec un grand « show culinaire » organisé à bord de deux bateaux amarrés en bord de Garonne, à Cadillac. À cette occasion, cinq chefs de l’association Euro-Toques associeront produits à base de canard et dégustation des vins des dix-huit propriétés de Loupiac participantes, et proposeront leurs créations sous forme de « finger-food ».

Animé par deux DJs vinyles et leur sélection musicale à l’esprit soul, funk et disco, l’événement sera l’occasion pour les participants d’échanger avec les chefs, viticulteurs et fermiers présents, autour d’accords mets et vins de Loupiac à la fois inventifs et surprenants.

En savoir plus : http://www.vins-loupiac.com/


Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016.


Écoutez Sandrine Darriet-froleon.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT