Foulées Littéraires de Lormont, salon du livre et des littératures sportives, sur le thème "Femmes olympiques, flamme olympique"

Foulées Littéraires de Lormont, salon du livre et des littératures sportives

Pendant deux jours, la Ville de Lormont organise la 6ème édition des Foulées littéraires, Salon du livre et des littératures sportives, au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri. Cette année, l'événement se focalisera sur la place des femmes dans la société, en conviant des figures féminines charismatiques aux parcours remarquables. Championnes olympiques, anthropologues, photographes et auteures seront présentes pour rencontrer et échanger avec le public autour de leurs passions communes pour le sport et la littérature.


Des invités aux multiples talents.
Astrid Guyart, ingénieure aérospatiale, multi-médaillée en escrime, qualifiée aux Jeux Olympiques d'été à Rio cette année, sera l'invitée d'honneur de cette nouvelle édition.
Le Salon accueillera également des auteures et des sportives passionnées, comme Aya Cissoko, plusieurs fois championne de boxe et signataire de Danbé (roman co-écrit avec Marie Desplechin), Catherine Cabrol, photographe et réalisatrice engagée, Anne Saouter, anthropologue et auteure, Lola Lafon, auteure du best-seller La petite communiste qui ne souriait jamais, et Dina, « pro gameuse » et vice-championne du Monde du jeu vidéo Just Dance.
Des auteurs de polars se joindront à elles, à l’instar de Pascal Dessaint, récompensé par plusieurs prix dont le Grand Prix de la littérature policière, auteur de Du bruit sous le silence, Louis Sanders, se définissant comme « crime writer », ayant également écrit pour les enfants et adolescents, Sébastien Gendron, bordelais d’origine, réalisateur et auteur de Road Tripes, Nicolas Cluzeau, écrivain de fantasy, science-fiction, polars et romans pour la jeunesse, auteur de Chasses Olympiques, et Laurent Philipparie, capitaine de police et passionné par la littérature policière, auteur de Ne regarde pas l’ombre, son premier roman.
Des éditeurs régionaux (Atlantica, Bord de l’Eau, la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, KopKids, le Pas d’oiseau, Salto, Zéraq), auteurs indépendants (Victor Ojeda), associations (« Arawak Vieux Gréement », Novabox), ainsi que la publication Paroles d’habitants, le Livre Vert, la librairie Mollat et Paris 2024 (sous réserve) seront également présents.

Deux journées entre sport et litterrature
Le 25 novembre sera une journée principalement dédiée aux scolaires et universitaires. Plusieurs courses, placées sous le signe de la solidarité et du dépassement de soi, seront organisées pour les scolaires dans la ville. Lors de ce premier jour, l’Université Populaire des Hauts de Garonne proposera plusieurs temps forts, dont la « Rencontre avec Fabien Clauw, navigateur et skipper », suivie d’une soirée consacrée à la place des femmes dans le sport à travers le temps, avec « Roger Bambuck rencontre Jean Durry, acteur majeur du sport français ».
Le samedi 26 novembre verra la tenue du premier « Café Polar des Foulées » qui réunira cinq auteurs, le Club polar de la médiathèque de Lormont et des lycéens ayant travaillé sur le projet « Enquêtes et sport ». Plusieurs animations telles que des ateliers littéraires et ludiques seront mises en place tout au long de la journée pour offrir aux visiteurs une autre approche du livre, de la culture et du sport. Petits et grands pourront également découvrir et jouer à de nombreux jeux vidéo sportifs. Tous auront la possibilité de participer à un grand tournoi organisé par la section multimédia de la médiathèque de Lormont, notamment autour Just Dance, jeu dans lequel ils pourront défier la « pro gameuse » et vice-championne du Monde, Dina.
Les différents temps forts de cette 6e édition seront ponctués de pauses musicales et sportives. Les clubs bordelais et lormontais présenteront notamment leurs disciplines au travers de démonstrations et initiations.

Autour des Foulées
À partir du 15 novembre, les expositions « Femmes et Sports, au-delà du cliché » du CDOS et « Divines, la passion du sport au féminin » de Catherine Cabrol, créée en exclusivité pour les Foulées littéraires, seront visibles au Bois fleuri. Elles permettront de faire lien avec la semaine de la Citoyenneté, événement organisé par la Ville de Lormont du 6 au 10 décembre.
Par ailleurs, les acteurs de la manifestation, toujours attentifs aux jeunes générations, travailleront avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires de la ville, afin de proposer des actions adaptées aux programmes éducatifs.


En savoir plus : http://www.lesfouleeslitteraires.com/


Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2016.


Écoutez Stéphane Peres-dit-Perrey.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT