Festival Icronos, le Festival International du Film Archéologique de Bordeaux

Festival Icronos, le Festival International du Film Archéologique de Bordeaux

Depuis 1988, l’association Icronos met à l’honneur le monde de l‘archéologie. Tous les deux ans, ses membres proposent une sélection récente des meilleurs films s’intéressant à l’étude des vestiges matériels du passé. Durant quatre jours, l’Athénée Municipal devient le lieu de projection des oeuvres sélectionnées par un comité composé d’initiés (archéologues, universitaires, historiens, autres membres de l’association...). Cet événement gratuit est devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreux amateurs d’archéologie, et chaque manifestation est l’occasion de rencontrer de nouveaux publics.


En 14 éditions, près de 50 000 spectateurs ont ainsi pu accéder à une programmation variée et de qualité.

A l’issue du festival, les cinq membres du jury international désignent les lauréats des différents prix, dont «le Grand Prix du Festival» et le «Prix Spécial du Jury». Le public est lui aussi sollicité et récompense son coup de coeur par «Le Prix du Public».

- 4 films très complémentaires sur le thème du festival « le patrimoine menacé » sont programmés les vendredi et samedi. Vincent Michel, directeur de la mission archéologique française de Libye (Cerla-Sorbonne),viendra approfondir cette thématique dans le cadre d’une conférence intitulée «Le patrimoine archéologique de Libye : une richesse méconnue, entre saccages, menaces et espoirs !», le vendredi 28/10 de 18h à 20h au musée d’Aquitaine».
- 116 films ont candidaté, provenant de 25 pays
- 30 films retenus
- la préhistoire/protohistoire et l’archéologie gréco-romaine sont les catégories les plus présentes

En savoir plus : http://www.icronos.fr/


Du mercredi 26 au samedi 29 octobre 2016.


Écoutez Jacques Lestage.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT