Nuit Européenne des Chercheur.e.s à Bordeaux

Nuit Européenne des Chercheur.e.s à Bordeaux

Cette année Cap Sciences et l’Université de Bordeaux s’associent pour la Nuit Européenne des Chercheur.e.s. Une soirée de rencontres consacrée à la créativité et aux idées qui sont au cœur de la recherche et du métier de chercheur, le tout dans une ambiance festive et conviviale.


Chez les chercheur.e.s les idées fusent. Elles se nourrissent des idées des autres. Elles impulsent la créativité. Il faut parfois des millions d’astuces et des dizaines d’années pour confirmer une « grande idée » (telle que le Boson de Higgs). Comment les chercheur.e.s partagent-ils leurs idées ? Existe-t-il des idées évidentes, dans l’air du temps ? Les idées farfelues le sont-elles pour tout le monde ? Comment générer des idées et de la créativité ? Quel est le rôle de la pause-café dans cette histoire !?

À l’occasion de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s vous découvrirez différentes facettes de la relation entre les chercheur.e.s et les idées : la naissance des idées, la circulation des idées et la mort des idées et bien d’autres.

A 23h ne manquez pas :
L’IRréalité : une caméra InfraRouge qui rendra visible ce que notre œil ne peut percevoir.      
V.Lamare, C.Pradere, M.Romano
Et
Co-Orchestra : devenez chef d’orchestre grâce à une installation audio visuelle interactive pour créer une œuvre commune.
Association ISA (Imagerie Sensorielle et Acoustique)

Un événement européen organisé par Cap Sciences avec l’Université de Bordeaux.
En partenariat avec Sud Ouest,  Radio Campus France et Pour la science.

En savoir plus : http://www.cap-sciences.net


Vendredi 30 septembre 2016, de 19h à minuit.


Écoutez Blandine de La Rochebrochard.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT