Journées du patrimoine à Bordeaux

Journées du patrimoine à Bordeaux

Pour cette 33e édition, les Journées du patrimoine mettent en lumière "le patrimoine et la citoyenneté".


Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Les Journées européennes du patrimoine sont ainsi l'occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s'expriment par l'architecture des constructions, le design et les arts plastiques.

En savoir plus : http://www.bordeaux.fr


Samedi 16 et dimanche 18 septembre 2016.


Quelques temps forts ...

>> Soirée inaugurale des Journées Européennes du Patrimoine aux Archives Bordeaux métropole, vendredi 16 septembre 2016 à 19h
Venez inaugurer cette nouvelle édition sur le parvis des Archives Bordeaux Métropole.
Au programme :
> Dès 19h, Alchimistasso, avec le soutien de B. M. A, dévoilera une fresque de street-art inspirée des grands principes de la citoyenneté conservés dans le fond des archives et communiqués pour les Journées européennes du patrimoine.
> Vous serez ensuite plongés dans une performance théâtrale créée par l'Association des Psychologues Etudiants en collaboration avec Claque La Baraque. Pendant 20 minutes, ils vous feront vivre une fiction résolument jeune et tournée vers l'avenir à partir de documents d'archives.
> Inauguration de l'exposition "Aux Archives citoyens !" ouverte au public pour des visites flash.

Écoutez Éloïse de l'Association des Psychologues Etudiants et Nicolas Dubreuil de la Compagnie Claque la baraque (26 08 2016).

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]


>> La Maison Basque fête le patrimoine : ouverture de l'épicerie basque et soirée basque, samedi 17 septembre 2016
En savoir plus : http://www.eskualetxea.org

Écoutez David Mugica (26 08 2016).

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]


>> Les lieux secrets du Grand-Théâtre de Bordeaux en libre accès, 17 et 18 septembre 2016

Le 13 février 1871, c’est au Grand-Théâtre de Bordeaux que l’Assemblée Nationale tient sa première séance. Cette assemblée désigne Thiers comme chef du pouvoir exécutif de la République Française. L’Assemblée votera ensuite son propre transfert à Versailles mais – pendant un temps – le Grand-Théâtre aura été un lieu de citoyenneté… reconnu aujourd’hui pour être l’un des plus beaux fleurons du patrimoine artistique.

C’est donc en toute légitimité que l’Opéra National de Bordeaux ouvre les portes du Grand-Théâtre dans le cadre des Journées du patrimoine dont l’édition 2016 est placée sous le thème « Patrimoine et citoyenneté ».

Les 17 et 18 septembre, alors que plus de 17 000 lieux seront ouverts au public, l’Opéra National de Bordeaux conviera le public à un voyage patrimonial inédit au cœur du Grand-Théâtre de Bordeaux. Ce parcours déambulatoire ouvert à tous (gratuit et sans réservation), donnera à voir des lieux qui ne se visitent pas habituellement : coursives, escaliers dérobés et salle des peintres… avec en point d’orgue, un passage par la terrasse des Muses…

En savoir plus : http://www.opera-bordeaux.com/

Écoutez Géraldine Caut (14 09 2016).

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]


Interviews réalisées par Frédéric DUSSARRAT