Les Nuits d'Eté à Saint-Médard-en-Jalles

Les Nuits d'Eté à Saint-Médard-en-Jalles

Saint-Médard-en-Jalles a ses propres artistes. Et ils sont nombreux. Parmi eux, certains ont cheminé vers une carrière nationale, voire internationale, et se produisent sur les plus grandes scènes mondiales. L’idée d’Un soir en septembre, étoffé cette année en trois Nuits d’été, est de « ramener ces artistes à la maison » et de proposer le type de manifestation musicale qui s’expatrie encore rarement des grandes scènes métropolitaines et qui reste encore trop peu accessible au grand public. Il s’agit d’offrir une programmation populaire et décloisonnée, mêlant les époques, les styles et les origines géographiques de la culture musicale.



Sous la direction artistique de Christian Lauba, compositeur saint-médardais reconnu partout dans le monde, directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine de 2004 à 2006 puis en résidence de compositeur à l’Opéra de Bordeaux, lamanifestation mettra à l’honneur des professionnels de qualité au parfum local et national, comme la tête d’affiche Philippe Cassard, pianiste de prédilection de la cantatrice Natalie Dessay, qui a grandi à Saint-Médard-en-Jalles, où elle a découvert sa passion pour l’art lyrique et débuté ses cours de chant.
Le saxophoniste Richard Ducros, considéré comme l’une des références incontournables et comme le «représentant» attitré des oeuvres de Christian Lauba dans le monde entier depuis plus de 20 ans, incarne également le territoire local de par son parcours scolaire effectué dans les établissements du Haillan, avant d’intégrer le Conservatoire de Bordeaux.

Les Nuits d’été, premier opus, seront donc le rendez-vous culturel de la rentrée : trois soirées aux accents locaux, et une programmation empreinte d’une véritable couleur
artistique basée sur la culture musicale, la pédagogie,  mais aussi la fête et la convivialité et, surtout, l’accessibilité et le plaisir du plus grand nombre.

En savoir plus : http://saint-medard-en-jalles.fr/


Du jeudi 8 au samedi 10 septembre 2016.


Écoutez Christian Lauba.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT