Planète Rive droite, Floirac, Ensemble pour une planète solidaire

Planète Rive droite, Floirac, Ensemble pour une planète solidaire

Après Cenon en 2015, « Planète », fête populaire, solidaire et interculturelle, poursuit sa révolution autour de cinq communes de la rive droite (Bassens, Cenon, Floirac, Lormont et Bordeaux Bastide) et s’installe pour sa 16ème édition, le 3 septembre prochain à Floirac. « Planète » met à l’honneur, pendant une journée, la citoyenneté, la solidarité locale et internationale, le refus des discriminations et des exclusions et la préservation de la planète, à travers d’une programmation éclectique, festive, participative et en accès libre !

« Planète » est un espace de rencontres, de mixité, d’ouverture et de dialogue, pour vivre mieux dans le respect des différences, malgré les crises qui font souffrir nos cités.

Planète : manifestation militante et participative
Le succès de « Planète » tient à l’implication active et du tissu associatif local.
Les organisateurs parviennent chaque année à mobiliser les habitants, les associations et institutions des communes de la rive droite, grâce à un travail bénévole tout au long de l’année : chacun est ainsi invité à devenir acteur de cette fête, en participant à son élaboration et à son déroulement.
« Planète » s’ajoute à la programmation culturelle intercommunale pilotée par le Grand Projet des Villes, dans le cadre du renouvellement urbain de la rive droite.
Ces villes ont choisi de faire de la culture un élément majeur d’accompagnement des populations, en offrant à tous les publics des évènements, des équipements et une programmation culturelle riche et accessible.
Telle est aussi notre ambition, afin que chacun puisse exprimer sa différence, s’ouvrir aux autres et que tous apprennent à vivre ensemble dans ce territoire en plein renouveau.

Au programme de Planète Floirac 2016
Des concerts, du théâtre, de la danse, des expositions de photos, de peintures et sculptures, des marionnettes, des ateliers pour tous : calligraphie, musique, danse, sciences, sports, arts plastiques,…
Et toujours le village associatif, accueillant échanges, documentaires, stands d’information et de débats, ainsi que le marché éthique et solidaire (artisanat et alimentation).

Une organisation mutualisée
« Planète » est une manifestation annuelle initiée par le Collectif pour l’Egalité des Droits et organisée avec O2 Radio (91.3FM) et l’Association pour le Développement et l’Echange Culturel, en partenariat avec la Mairie de Floirac, le Grand Projet des Villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont ; Bordeaux Métropole, le Conseil départemental de la Gironde et l’Etat par le Commissariat à l’Egalité des territoires, grâce au concours d’opérateurs culturels du territoire (I.D.D.A.C. et Musiques De Nuit).

En savoir plus : http://collectif.egalite.free.fr


Samedi 3 septembre 2016.


Écoutez Jean-Christophe Blancand.

Télécharger [Click droit, enregistrer sous]
Interview réalisée par Frédéric DUSSARRAT